Parc naturel du Jorat

Un espace pour la biodiversité au coeur de la plus grande forêt du Plateau suisse

La matinée de l'artisan fromager

Les 23 mars, 27 avril et 25 mai, vous aurez l’occasion de passer une matinée à la fromagerie de Saint-Cierges, qui fabrique le fameux Brigand du Jorat. Téléchargez sans plus tarder l’app “Parc naturel du Jorat:Guide” afin de découvrir le mot de passe vous permettant de vous inscrire.

Les Bois du Jorat

Riche en histoire, d’une grande diversité, château d’eau et véritable poumon du canton, le Jorat est le plus grand massif forestier d’un seul tenant du Plateau suisse (près de 40 km2). Inscrit dans la mémoire collective pour ses célèbres brigands, le massif est également cher au cœur des Vaudois pour ses paysages, son patrimoine naturel préservé et les espaces de détente et de loisir qu’il offre à la population. Jouant le rôle de relais de faune entre le Jura et les Préalpes, le massif joratois est en grande partie en propriétés publiques.

Le Parc naturel du Jorat

Au cœur de la plus grande forêt du Plateau suisse, le Parc naturel du Jorat permettra d’augmenter la biodiversité, d’accompagner les activités des visiteurs et de renforcer la gestion durable des ressources du Jorat. L’association Jorat parc naturel (JPN), regroupant les communes d’Epalinges, de Jorat-Menthue, de Jorat-Mézières, du Mont-sur-Lausanne et de Lausanne, a obtenu en mai 2021 le label “Parc d’importance nationale” pour le Jorat.

Actualités

Découvrez les dernières actualités du parc!

Vidéo “Hymne à la nature”

Vidéo “Hymne à la nature”

Le Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut et le Parc naturel du Jorat se sont associés à l’artiste biennois Cee-Roo afin de réaliser une vidéo participative engageante sur le thème de notre relation avec la nature, le respect et la biodiversité.

lire plus
Le Parc naturel du Jorat est reconnu d’importance nationale par la Confédération

Le Parc naturel du Jorat est reconnu d’importance nationale par la Confédération

Le Parc naturel du Jorat est désormais reconnu « Parc d’importance nationale ». L’Office fédéral de l’environnement vient en effet d’octroyer le label au parc après une évaluation du dossier. Le Parc naturel du Jorat, entièrement situé sur le territoire communal de Lausanne, devient ainsi le premier parc naturel périurbain en Suisse romande et le deuxième de ce type en Suisse.

lire plus