Vacances et loisirs
Nadja: blogueuse Hello Family

Quel job de vacances pour mon enfant?

Il existe mille et une façons pour un ado de gagner un peu d'argent pendant les vacances. Quels sont les meilleurs jobs d'été? À partir de quel âge a-t-on le droit de travailler? Et comment préparer sa candidature? Notre blogueuse Nadja se penche sur le sujet.

Les vertus des jobs de vacances

J'avais 14 ans quand j'ai commencé à exercer des petits boulots pendant mon temps libre. En général, je travaillais le mercredi ou le samedi après-midi. Quand le programme scolaire et les activités de loisir le permettent, l'idéal est de travailler l'après-midi, pendant la semaine. Je me souviens qu'à l'époque, j'avais adoré gagner mon propre argent. Je m'étais sentie tout de suite plus adulte.

Un peu plus tard, j'ai commencé à travailler aussi pendant les vacances. Mon objectif était d'offrir un voyage à Paris à mes parents, pour leur anniversaire de mariage. Pour financer ce projet, j'ai travaillé deux semaines dans une usine. Rien de bien compliqué – ni de bien passionnant: je collais des étiquettes sur des panneaux d'aggloméré. Mais pouvoir offrir ce cadeau à mes parents m'a procuré un sentiment indescriptible.

On pourrait objecter que les vacances sont faites pour se reposer. Aujourd'hui, étant mère à mon tour, j'aurais bien envie de souscrire à cette objection... Eh bien non! Les jobs de vacances permettent aux enfants de prendre des responsabilités et de mieux connaître le monde qui les entoure – en particulier le monde du travail. Grâce aux jobs d'été, ils acquièrent leurs premières expériences professionnelles et apprennent à mieux gérer leur argent. Quand on dispose de 13 semaines de vacances par an, il est assez facile de trouver du temps pour faire ses premières armes dans le monde du travail et gagner ses premiers deniers.

À partir de quel âge peut-on exercer un job de vacances en Suisse?

En Suisse, les enfants ont le droit de travailler pendant les vacances à partir de 13 ans – avec l'autorisation de leurs parents. Le salaire d'un job de vacances se situe généralement autour de CHF 15.– de l'heure pour les jeunes gens qui n'ont pas encore terminé leur formation. Il est un peu plus élevé pour les étudiantes et les étudiants.

Pour postuler à un job d'été, les enfants peuvent procéder de manière classique: en envoyant un CV et une lettre de motivation. 

Quel job de vacances choisir?

Les jobs d'été ne manquent pas. En cherchant bien dans son quartier ou sa commune, on trouve toujours une entreprise qui pourrait avoir besoin d'un coup de main: une boutique, une ferme ou encore un camping. À partir de 14, 15 ou 16 ans, les jeunes peuvent aussi effectuer des tâches intéressantes dans le domaine du numérique. Les créateurs de contenu sont souvent contents de trouver des personnes capables de monter des vidéos, de gérer un compte Pinterest ou de prendre des photos... Autant de compétences dont disposent souvent les adolescents aguerris à l'usage du smartphone et aux codes du numérique.

Les jobs d'été à l'étranger peuvent aussi être une expérience très enrichissante pour les jeunes. Travail au pair, animation ou garde d'enfants dans un hôtel ou un parc d'attractions: là aussi, les options sont multiples. Un travail à l'étranger implique néanmoins que l'enfant soit suffisamment âgé – et que les parents n'habitent pas trop loin.

En résumé, les jobs d'été ou les petits boulots en semaine sont parfaits pour gagner un peu d'argent, s'offrir un beau cadeau ou se constituer un petit pécule. Ils offrent aussi la possibilité aux jeunes d'élargir leur horizon et d'acquérir de nouvelles expériences.

Plus d'articles écrits par Nadja

Publicité