Vacances et loisirs
Anaïs, blogueuse Hello Family

Le glamping en famille: une nouvelle façon de découvrir la nature

Qui dit camping, dit séjours en plein air, vacances en famille à petits prix, escapades impromptues entre amis, mode de vie simple et authentique. L'idée du glamping, c'est de garder tout cela, en y ajoutant un peu de confort.

C'est quoi le glamping?

Le glamping, c'est du camping de luxe dans des hébergements spécialement aménagés. Le glamping permet aux vacanciers de profiter de la nature sans renoncer aux commodités et au confort d'un hébergement en dur. Car soyons honnêtes, le camping a beau avoir bien des atouts, sa rusticité ne plaît pas à tout le monde. Le glamping propose de faire l'expérience de la vie en plein air, mais dans un cadre plus luxueux que le camping classique. Comme son nom l'indique, c'est une version glamour du camping.

Le glamping a-t-il toujours existé? Sous différentes formes, oui. Cependant, depuis l'an dernier, le camping de luxe connaît une sorte de renaissance. Peut-être la conséquence des quarantaines et des confinements? Le désir de se mettre au vert, loin des foules et du stress citadin? Si le camping traditionnel en famille n'est pas votre tasse de thé, le glamping, lui, pourrait vous plaire. Il constitue en tous cas une alternative intéressante aux locations de vacances habituelles.

Le glamping: un tourisme respectueux de l'environnement

Le glamping est une forme d'écotourisme exclusive et sur mesure qui s'inscrit dans une démarche «verte». En Suisse, les hébergements de glamping sont généralement construits à l'aide de matériaux naturels. Comme il s'agit de constructions temporaires, ils sont facilement démontables. Ils fonctionnent souvent à l'énergie solaire ou au biocarburant.

Le glamping est adapté aux familles, mais aussi aux personnes qui voyagent seules. Niveau budget, il est une bonne alternative aux hébergements traditionnels. Pour garantir un maximum de confort aux vacanciers, les sites de glamping proposent généralement une large gamme de services.

Par ailleurs, comme ils sont situés dans des espaces naturels, ils sont parfaits pour passer des vacances actives et pratiquer des sports de plein air comme la randonnée, l'escalade ou le canoë. L'immersion dans la nature permet également de se reconnecter à soi et à l'environnement, et favorise des activités comme le yoga ou la méditation.

Quel équipement pour faire du glamping?

Le grand avantage du glamping, c'est qu'on n'a pas besoin de tente ni de matelas gonflable. Néanmoins, que vous partiez dans les montagnes avec votre chien ou que vous optiez pour un séjour en famille au bord de la mer, vous aurez besoin d'emporter quelques affaires.

  • Sac de couchage: les hébergements de glamping disposent presque toujours de lits confortables. Mais je vous conseille vivement de vérifier si la literie est fournie.
  • Serviette de toilette: préférez les serviettes en microfibres, car elles sèchent plus facilement.
  • Produits anti-moustiques et crème solaire: malgré toutes les commodités environnantes, n'oubliez pas que vous êtes dans la nature!

Pour finir, voici trois adresses à ne pas manquer si vous prévoyez de «glamper» en Suisse:

  • Tree Glamping La Coué, Val-de-Travers
  • Campofelice Camping Village, Tenero
  • Camping TSC dans des tipis, Disentis

Et bien d'autres encore...

Plus d'articles écrits par Anaïs

Publicité