Vacances et loisirs
Nadja: blogueuse Hello Family

Upcycling

«Upcycling» est un mot-valise composé de «up» et «recycling». L'upcycling est la pratique consistant à donner une seconde vie à des objets usagés. Il s'agit donc de «surcyclage», ou de «recyclage par le haut»: on revalorise les objets au lieu de les jeter.

Le surcyclage consiste à redonner de la valeur à des objets abîmés, hors d'usage, que nous n'aimons plus ou que nous n'avons jamais considérés comme beaux. Le principe est proche du recyclage: quand un objet est recyclé, son matériau de base est également réutilisé pour fabriquer de nouveaux objets. Mais dans le cas du recyclage, le matériau de base perd de sa valeur parce qu'il est transformé en profondeur, par exemple fondu ou compressé. Le surcyclage nous permet de travailler directement avec le matériau de base. On augmente la valeur de l'objet usagé en le transformant en un objet neuf.

On peut surcycler un tas d'objets très simples en les customisant avec un peu de peinture, quelques points de broderie ou des pompons. À vrai dire, n'importe quel objet peut être surcyclé. Pour s'en convaincre, il suffit d'aller faire un tour sur Internet: on y trouve des tonnes d'idées et d'instructions pour réaliser des projets d'upcycling de tous les niveaux. Les objets surcyclés peuvent avoir un usage bien précis ou être purement décoratifs. Parfois, une petite modification suffit à upcycler un objet. Prenons un lot de cuillères en bois. Si on peint l'extrémité de tous les manches de la même couleur, on fabrique un set assorti. Autre idée simplissime: on assemble quelques rouleaux de papier toilette, et on obtient un tunnel pour petites voitures qui fera la joie des enfants. N'hésitez pas à vous lancer!

Voici quelques idées incontournables:

Palettes

Peut-être avez-vous quelques palettes qui traînent à la cave? Sinon, vous pouvez aller en chercher au magasin de bricolage. Avec de vieilles palettes, vous pouvez fabriquer de nouveaux meubles. Un lit par exemple. Ou un espace lounge pour le balcon – avec fauteuil et table assortis. Les palettes peuvent aussi être upcyclées en paravent, en bar de jardin ou en banquette. Et si vous avez envie de verdir votre balcon, installez-y une palette pour fabriquer un mur végétal et faire pousser des aromates.

Tissus ou bâches

Si vous savez coudre, vous pouvez surcycler vos restes de tissu. Pour en faire des sacs, par exemple – au passage, un joli sac cousu main est une excellente idée de cadeau. Si la couture est votre point fort, pourquoi pas vous lancer dans la confection de petites trousses de rangement avec fermeture zippée? Pensez aussi aux bâches camion: si vous en avez quelques-unes qui dorment à la cave, n'hésitez pas à les utiliser pour des projets de couture upcycling.

Bocaux et bouteilles en verre

Les pots de confiture sont parfaits pour l'upcycling. Enlevez l'étiquette et vous obtenez un bocal de conservation pour vos restes alimentaires. Si vous souhaitez les décorer, vous pouvez les peindre à la bombe aérosol ou les recouvrir de feuilles d'argent. Les pots de confiture font également de très jolis photophores. Pour les transformer en décorations de table, remplissez-les de plantes ou d'une guirlande lumineuse. Idem pour les bouteilles en verre usagées.

Boîtes de conserve

Les boîtes de conserve sont mon matériau préféré. Il suffit d'en poncer les bords et de les peindre à la bombe aérosol pour en faire des objets flambant neufs. Par exemple des pots à ustensiles, à pinceaux et à crayons. Des boîtes de rangement pour capsules de café, ou pour l'ail et les oignons. Ou encore des cache-pots pour herbes aromatiques. Les boîtes de conserve joliment surcyclées font aussi d'excellents pots à couverts – pensez-y lors de votre prochain barbecue! Pour transformer vos boîtes de conserve en lanternes ou en lampes de table, percez-y quelques trous. Si vous avez besoin d'un pot pour vos pinceaux de maquillage, enroulez une cordelette colorée autour d'une boîte de conserve. Une de mes idées préférées: la couronne de l'Avent «zéro déchet». Peignez et décorez quatre boîtes de conserve, remplissez-les de sable et placez une bougie dans chacune d'entre elles. Et voilà!

Pots en terre cuite

Les pots en terre cuite de couleur unie sont très faciles à décorer. Si vous voulez une déco pleine de gaieté, utilisez toutes les couleurs de l'arc-en-ciel et jouez avec les rayures, les pois et les motifs. Pour un style plus sobre et élégant, peignez vos pots en blanc.

Caisses en bois

Les caisses et les harasses en bois se prêtent à de nombreux projets d'upcycling. Si vous en avez plusieurs, vous pouvez même fabriquer une étagère ou une table basse. En revanche, une seule caisse suffit pour fabriquer une table de chevet: ajoutez simplement quatre pieds et une petite planche en bois à l'intérieur qui servira d'étage supplémentaire. Encore plus simple: utilisez des caisses en bois repeintes comme boîtes de rangement. Les caisses et harasses en bois font d'excellentes étagères à chaussures. Enfin, vous pouvez aussi les garnir d'un coussin pour en faire de petits tabourets.

Emballages Tetra Pak

Même les emballages Tetra Pak peuvent être surcyclés. Pour les rendre plus souples, coupez le haut des emballages (la partie avec le bouchon) et malaxez le carton avec les mains. Au bout de quelques minutes, la couche de papier se détachera et vous n'aurez qu'à tirer dessus pour l'enlever. Rabattez deux fois le bord supérieur, et vous obtenez un joli petit récipient que vous pouvez décorer à loisir et utiliser comme pot à semis, décoration de table ou rangement pour menus objets.

Plus d'articles écrits par Nadja

Publicité