Vie familiale
Anaïs, blogueuse Hello Family

Choisir un chien familial: les races les plus douces avec les enfants

Les enfants adorent les chiens. Avoir un chien apporte beaucoup de joie, mais influence aussi positivement le comportement social. Comment choisir le bon chien? De quelles qualités doit disposer un chien de famille? Voici mes conseils pour sélectionner le meilleur toutou pour vos enfants.

Trouver le chien le plus adapté à sa famille

Accueillir un animal au sein de sa famille est un grand bonheur. Tous les enfants ou presque ont envie d'adopter un chien. Mais attention, toutes les races ne sont pas adaptées à la vie de famille. En particulier si vous avez des enfants en bas âge, vous devez sélectionner avec soin votre futur compagnon à quatre pattes. En raison de leur tempérament ou de leur taille, certains chiens sont beaucoup plus adaptés que d'autres à la vie familiale.

Si vous envisagez d'adopter un chien, tenez compte de la place dont il aura besoin et du temps que vous pourrez lui consacrer. L'espace dont on dispose (jardin ou non?) ou la présence d'allergies à certains poils de chien au sein de la famille sont d'autres critères déterminants.

Certaines races de chien sont, par nature, pleines d'énergie et très remuantes – il faudra donc prévoir d'aller régulièrement vous promener avec votre chien. Si vous êtes plutôt du genre à passer des week-ends tranquilles à la maison, je vous conseille d'adopter un chien au tempérament calme et casanier.

Les meilleurs chiens de famille

Bien qu'aucun chien ne soit foncièrement mauvais, personne n'ignore que certaines races sont moins sociables que d'autres. Il n'est pas facile de trouver le meilleur camarade de jeux pour nos enfants.

Néanmoins, il existe quelques astuces pour s'y retrouver. Les grands chiens, comme le golden retriever, sont généralement d'excellents compagnons pour les familles. Très robustes, ces chiens sont calmes, peu agressifs, et tolèrent que les enfants jouent avec leur queue ou leurs oreilles. En revanche, les petits chiens, de type chihuahua, se sentent vite menacés quand on s'agite autour d'eux. Ils peuvent prendre peur et vouloir se défendre en se montrant agressifs envers les enfants.

Les races de chien les plus populaires

Le chien préféré des familles, c'est sans conteste le golden retriever. Avec son caractère doux et conciliant, il fait craquer les parents et les enfants. C'est un chien très intelligent qui adore jouer dehors. Très patient, il est aussi fidèle et paisible. Comme le golden retriever aime beaucoup courir, il lui faut une famille active ou un grand jardin où il pourra s'ébattre à loisir.

Autre fidèle compagnon très prisé des familles: l'irish setter. Il est doté d'une belle robe châtaigne et il aime tenir compagnie aux familles. C'est un chien très actif et dynamique, mais aussi intelligent et équilibré qui peut tout à fait cohabiter avec de petits enfants.

Le berger allemand a également toutes les qualités requises pour faire un bon chien de famille. Attentif, patient, intelligent et obéissant, il peut vivre harmonieusement avec des enfants de tous âges.

Les meilleurs chiens de taille moyenne

Parmi les chiens de taille moyenne qui s'adaptent le mieux à la vie familiale, le carlin arrive en tête. Il n'est pas très grand, mais il est robuste et très résistant. Il est doué d'une nature vive et joueuse. Son instinct protecteur n'est pas très développé, mais ce manque est largement compensé par sa belle joie de vivre.

Je citerais aussi le boxer, car son tempérament doux en fait un chien de famille idéal. Le boxer est joueur et gai, mais il bave beaucoup. En général, il a un grand sens des responsabilités et il aime s'occuper des membres de sa famille.

Chiens de petite taille

Si vous n'avez pas beaucoup de place à la maison, vous pouvez accueillir un petit chien comme un bouledogue ou un Cavalier King. Si vous êtes allergiques, sachez qu'il existe des races de petits chiens moins allergènes que d'autres. Le caniche, par exemple, est un adorable toutou. Son intelligence, sa vivacité, sa curiosité et sa sociabilité en font un compagnon de choix pour les familles.

Chien et enfants: comment veiller à la sécurité de tous?

Quelle que soit la taille du chien que vous souhaitez adopter, il est bon de transmettre les bonnes valeurs à vos enfants et de leur expliquer qu'un animal n'est pas un jouet. Aucune race de chien n'est à proscrire tant qu'on sait comment se comporter avec un animal. Vous pouvez donc tout à fait adopter un pitbull ou un rottweiler. Toutefois, il faut bien avoir en tête qu'un chien doté d'un tempérament fort et indépendant aura besoin d'un dressage et d'une attention soutenus.

Même si le chien familial n'est pas très grand et qu'il a bon caractère, ne le laissez jamais sans surveillance avec les enfants. Il peut faire preuve d'agressivité soudaine si ses camarades de jeux tirent sur ses poils ou sa queue – même si ce n'était pas intentionnel. En général, les chiens donnent un avertissement, par exemple en grognant. Mais les enfants, surtout s'ils sont encore petits, ne reconnaissent pas toujours ces signaux d'alerte et continuent d'embêter le chien.

Par conséquent, vous devez toujours être présents, et vous devez apprendre à vos enfants à traiter leur fidèle compagnon avec amour et respect. Si vous réussissez à établir une relation sûre et paisible entre votre animal domestique et votre enfant, ceux-ci partageront un lien d'amitié tout particulier qui durera toute leur vie.

Plus d'articles écrits par Anaïs

Publicité