Vie familiale
Emilie, blogueuse Hello Family

Les histoires du soir à lire en famille

C'est un petit rituel que nous adorons: tous les soirs, au moment du coucher, je lis une histoire à mes filles. Ce moment de calme et de complicité les aide à se préparer au sommeil. Voici quelques idées pour passer de jolis moments de lecture en famille.

L'histoire du soir: un rituel qui favorise la détente et l'endormissement

Que les enfants soient petits ou grands, l'histoire du soir est un moment familial privilégié. Cette parenthèse de douceur est appréciée aussi bien des enfants que des parents. L'histoire du soir instaure une atmosphère calme et rassurante qui aide les enfants à s'apaiser. Chez nous, elle fait partie intégrante de la routine du coucher!

L'histoire du soir: à partir de quel âge?

À mon avis, il n'y a pas d'âge particulier à partir duquel on devrait commencer à lire des histoires à ses enfants au moment du coucher. Je lisais déjà des histoires à mes filles quand elles étaient bébés. Même si les nourrissons ne comprennent pas encore le sens des phrases ou le déroulement de l'histoire, ils réagissent positivement aux sons et aux intonations. J'ai plusieurs livres avec des phrases courtes, dont les sons et les rimes ont toujours beaucoup amusé mes filles.

Les histoires du soir peuvent être intégrées très vite au rituel du dodo. Rien de tel qu'une suite de phrases apaisantes prononcées d'une voix douce pour rassurer un bébé et l'aider à s'endormir. En grandissant, les enfants commencent à comprendre le sens des phrases. Parfait: on perpétue le rituel, qui prend désormais une nouvelle dimension.

Quels livres pour l'histoire du soir?

Nous aimons beaucoup les comptes traditionnels, mais aussi les fables contemporaines, les histoires humoristiques et les récits riches en émotions. En général, je choisis le livre en fonction de l'humeur du moment.

Parfois, j'opte pour une histoire en lien avec un événement de la journée: quand je sens que mes filles sont tristes ou frustrées, je lis un livre pour enfants qui parle de ces émotions. Par exemple un livre racontant une dispute entre camarades de classe. C'est alors l'occasion de parler de tout cela. Ou alors je choisis un livre rigolo qui redonnera le sourire à mes filles avant qu'elles ne s'endorment.

Si elles sont un peu surexcitées, je lis une histoire plus calme. Ma fille aînée sait lire, mais elle aime encore que je lui lise des histoires. C'est notre moment de partage, une petite bulle rien que pour nous!

Combien de temps doit durer l'histoire du soir?

La durée de lecture varie en fonction du temps dont on dispose avant l'extinction des feux – et de l'état de fatigue de l'enfant. Quand nous avons du temps, je lis plusieurs histoires. Sinon, c'est une histoire, et dodo!

De toute façon, la lecture n'a pas besoin de durer longtemps. L'important, c'est de terminer la journée dans une atmosphère paisible et de passer un bon moment ensemble avant de dormir. Un moment de tendresse et de complicité qui nous apaise, qui nous fait du bien et que nous ne raterions pour rien au monde!

Plus d'articles écrits par Emilie

Publicité