L'alimentation des bébés: la diversification

L'allaitement est incontestablement ce qu'il y a de mieux pour votre bébé. Mais arrive le moment où le lait maternel ne suffit plus. L'enfant a besoin d'aliments solides, qui lui apportent tous les nutriments nécessaires. L'alimentation autonome constitue un pas important dans son développement.

La diversification alimentaire

A partir du 5e ou 6e mois il faut diversifier l'alimentation de bébé.

A partir de six mois, le lait maternel ou infantile ne suffit plus pour apporter à l'enfant les nutriments dont il a besoin pour grandir. C'est aussi la période où bébé fait ses premiers mouvements de mastication et cherche à tenir sa cuiller et son biberon. Avec l'apparition des premières dents, il est désormais prêt pour la diversification.

Il est recommandé d'introduire les aliments solides entre le quatrième mois au plus tôt et le septième au plus tard. L’enfant doit peu à peu perdre son réflexe de succion pour apprendre à mâcher et son système digestif doit s’habituer lentement aux aliments solides.

Jusqu’au huitième mois environ, bouillies et purées sont de mise. Au delà, les aliments peuvent être tout simplement écrasés avec une fourchette.

Pour éviter que votre enfant perde la sensation naturelle de faim et de satiété, il est essentiel de ne pas le forcer à finir son assiette lorsqu'il est rassasié et qu'il n'a plus envie de manger.

Sel, sucre et légumes provoquent des ballonnements, ils sont donc déconseillés la première année. Par souci d’hygiène, il est en outre recommandé de jeter les restes de bouillie ou de purée, qui de toute manière perdent leurs propriétés nutritives.

Manger et boire tout seul

C'est en commençant à manger avec ses doigts que l'enfant manifeste son désir de ne plus être nourri par ses parents. Et bientôt il voudra, comme les grands, se servir d'une assiette et de couverts.

Il est alors recommandé de lui donner des couverts adaptés, c'est-à-dire pourvus de manches plus épais et de veiller à ce que le couteau ne soit pas trop tranchant ni les dents de la fourchette trop pointues. Mais il faut du temps pour maîtriser cette nouvelle façon de manger, car ce n’est pas si simple: l’adresse de votre enfant sera mise à rude épreuve. Faites donc preuve de patience!

Pour boire, une tasse à bec évitera bien des catastrophes. Cependant, il est important que les enfants apprennent suffisamment tôt à boire dans une tasse ou un verre ordinaires.


swissmom et Hello Family

Le guide Hello Family pour les familles a été élaboré en collaboration avec swissmom, le portail d'informations sur la grossesse, la naissance et les enfants.

Accéder au site swissmom