Régalez votre bébé avec les bouillies de céréales

En général, les céréales sont introduites à la fin de la diversification alimentaire. Pourtant, elles sont loin d'être superflues. Les bouillies de céréales apportent à votre enfant des nutriments importants comme du fer, des glucides et des fibres. Autre avantage: elles sont faciles à préparer!

Des nutriments essentiels et des fibres

Les bouillies de céréales sont souvent introduites entre le sixième et le septième mois dans l'alimentation complémentaire de bébé. Les céréales contiennent des nutriments nécessaires à la croissance de votre enfant: des protéines, des glucides, des vitamines et des minéraux, comme le fer. De plus, les céréales sont riches en fibres alimentaires favorisant la digestion.

Quand on pense aux céréales, on pense tout d'abord aux flocons d'avoine ou au blé. Mais il existe bien d'autres variétés! Cependant, pour habituer progressivement votre bébé aux céréales, mieux vaut les introduire une par une. Les céréales peuvent être consommées sous forme de bouillie, accompagnées de lait ou de fruits. Par ailleurs, dans le cadre d'une alimentation végétarienne, il est possible de remplacer la viande par une céréale riche en fer.

Quelles céréales choisir pour la bouillie de bébé?

A quelques exceptions près, votre enfant peut consommer les mêmes variétés de céréales que vous. Le mieux est d'opter pour des céréales sous forme de semoule ou de flocons. Coop propose également des flocons pour porridge solubles dans l'eau chaude pour une préparation instantanée. Voici un aperçu des céréales adaptées à votre enfant:

  • Epeautre: riche en minéraux et en oligoéléments, l'épeautre a également un bon goût de noisette.
  • Avoine: ce grand classique est souvent proposé en premier. L'avoine est riche en fer.
  • Millet: très riche en minéraux et en fer, le millet ne contient pas de gluten et il est facile à digérer.
  • Riz: riche en vitamine B et en glucides, le riz ne contient pas de gluten. Il est digeste et pauvre en allergènes mais il peut durcir les selles, ce qui ne convient pas à tous les bébés.
  • Blé: la plupart des bébés apprécient cette céréale au goût neutre. Elle est toutefois moins riche en nutriments que les autres variétés.

Bouillie de céréales au lait

La première bouillie de céréales de la diversification alimentaire est souvent la bouillie lait-céréales. En fonction du développement de votre bébé, vous pouvez lui proposer entre le sixième et le septième mois. En principe, cette bouillie est dégustée le soir. On ajoute aux céréales et au lait une petite portion de fruits – sous forme de compote ou de jus – car la vitamine C qu'ils contiennent améliore l'absorption de fer.

Bouillie de céréales aux fruits

Autour de sept mois, si votre bébé tolère bien la bouillie lait-céréales du soir, vous pouvez lui proposer une bouillie fruits-céréales au goûter. Utilisez des fruits doux et digestes, comme des pommes, des bananes, des poires ou des pêches. Ajoutez un peu d'huile à la bouillie pour faciliter l'absorption des vitamines contenues dans les fruits et rassasier votre enfant.

Recette de base pour la bouillie fruits-céréales

  • 90 à 100 ml d'eau
  • 20 g de céréales en flocons
  • 100 g de compote de fruit ou de fruit écrasé (ou râpé)
  • 1 cc d'huile de colza

Mélangez l'eau et les flocons de céréales dans une petite casserole et portez à ébullition. Laissez cuire la bouillie à petit feu pendant environ 3 minutes en remuant régulièrement. Retirez la casserole du feu et ajoutez les fruits et l'huile. Laissez refroidir la bouillie avant de servir.

Recevez un circuit aquatique

Pour tout achat de douze paquets de couches-culottes Pampers, vous recevrez un circuit aquatique AquaPlay d'une valeur de CHF 79.95!

Publicité