Prêt pour le jardin d'enfants et l'école

La nouveauté peut déstabiliser, même les grandes personnes que nous sommes. Nous ressentons un curieux mélange d'excitation et d'appréhension, face à un événement inédit dont nous ne pouvons imaginer la tournure. Il n'est pas rare d'avoir peur.

Si vous vous apprêtez à envoyer votre enfant au jardin d'enfants ou à l'école au mois d'août, vous avez peut-être l'impression que vous allez jeter votre progéniture dans l'eau froide. Mais vous pouvez aussi, en suivant quelques conseils, accompagner votre enfant tout en douceur et le conduire hors du cocon familial et de sa zone de confort de la manière la plus agréable possible.

  • Si votre enfant n'a jamais été gardé par d'autres personnes que vous, dans une crèche ou un groupe de jeu, profitez des vacances d'été pour le préparer à entrer au jardin d'enfants: confiez-le de temps en temps à son parrain ou sa marraine, à ses grands-parents ou à un ami pendant quelques heures.
  • Il existe également de nombreux livres d'images destinés à faciliter l'acclimatation au jardin d'enfants. «Timothée, T'choupi, Juliette»… et tant d'autres... »… vont à l'école». Ces histoires éveillent la curiosité des enfants les plus sceptiques.
  • Parlez du jardin d'enfants ou de l'école à votre enfant. Racontez-lui votre propre vécu, expliquez-lui ce qu'on y fait et comment cela se passe. Ce faisant, veillez à sélectionner les souvenirs les plus positifs possible.
  • Allez acheter avec votre fils ou votre fille toutes les choses qui lui seront nécessaires au jardin d'enfants ou à l'école. Boîte à goûter, gourde, sac pour le jardin d'enfants, cartable, crayons, affaires de sport, sac de sport. Votre enfant se réjouira d'autant plus.
  • Certains jardins d'enfants et certaines écoles proposent une matinée de découverte. Allez-y avec votre enfant. Si rien de tel n'est proposé dans votre établissement, demandez si vous pouvez leur rendre une petite visite.
  • Beaucoup d'écoles et de jardins d'enfants organisent une fête de fin d'année avant les vacances d'été. Allez y faire un tour avec votre enfant, qui pourra s'imprégner de l'ambiance décontractée.
  • Familiarisez-vous avec le chemin entre votre domicile et le jardin d'enfants ou l'école. Visitez la cour de récréation et les environs.
  • Si vous connaissez déjà les noms des futurs camarades de votre enfant, n'hésitez pas à en inviter quelques-uns pour qu'ils puissent faire connaissance en jouant ensemble.
  • Aménagez un joli coin de travail avec votre enfant, où il pourra faire ses devoirs.
  • Dès la première semaine de vacances, entraînez votre enfant à se lever à l'heure afin qu'il ne soit pas complètement dépassé le jour de la rentrée.

Nadja, blogueuse Hello Family