Un goûter d'anniversaire réussi

Quand les enfants sont encore tout petits, on s'imagine que leur anniversaire sera un merveilleux moment de détente. Des jeux avec les petits camarades, un délicieux gâteau, une jolie décoration, les visages ravis des invités et le soir, le souvenir radieux d'une journée inoubliable.

Mais la réalité est souvent tout autre. En particulier pour une certaine tranche d'âge. Il peut être très ardu de concilier les différents besoins d'un groupe de jeunes enfants. Les uns ne veulent pas jouer, les autres se disputent, un bambin veut rentrer chez lui, un autre se cogne le genou, celle-ci s'ennuie et celui-là n'aime pas le gâteau.

La règle d'or: ne vous laissez pas décourager! Avec un peu de préparation et une bonne organisation, vous y arriverez!

  • Même si les enfants aiment planifier leur anniversaire environ 11 mois et demi à l'avance, deux semaines de préparatifs sont largement suffisantes. Où doit avoir lieu la fête? Le goûter a-t-il un thème? Qui sera de la partie? Les enfants peuvent se charger de fabriquer ou dessiner les cartons d'invitation. Vous n'aurez plus qu'à imprimer le texte et à le coller dans les cartes. 
  • Connaissez-vous la règle du nombre des invités? «Le nombre de personnes doit être égal à l'âge de l'enfant.» Voilà un dicton plein de sagesse.
  • Si possible, ne préparez pas la fête SEUL(E). Faites-vous aider! Vous trouverez forcément quelqu'un pour mettre la main à la pâte. Vos nerfs vous remercieront. 
  • Pour commencer la fête en douceur et apaiser les petits invités, proposez-leur tout d'abord des activités manuelles. Chaque enfant pourra ainsi rentrer chez lui avec un petit souvenir fabriqué par ses soins. 
  • Vous trouverez sur Internet mille et une idées de jeux d'anniversaire. Pensez-y avant le jour J et faites une liste de vos meilleures trouvailles. Parfois, les enfants aiment jouer librement et n'ont pas besoin des propositions des adultes pour s'amuser. Dans ce cas, laissez-les faire.
  • Quand vient le moment de déballer les cadeaux, le roi ou la reine de la journée a tendance à ouvrir ses paquets de manière un peu mécanique et à perdre de vue qui a offert quoi. Pour calmer le jeu et mettre un peu d'ordre, vous pouvez utiliser le jeu de la bouteille.
  • Les gâteaux à thème sont très appréciés. Si vous avez l'âme d'un pâtissier ou d'une pâtissière, n'hésitez pas! Mais l'expérience montre que les morceaux de gâteau restent bien souvent inentamés dans les assiettes. Un gâteau tout simple ou des muffins peuvent donc très bien faire l'affaire. 
  • A chaque goûter d'anniversaire, il y a des enfants qui s'ennuient ou qui ne veulent pas se mêler aux jeux. Vous pouvez leur proposer d'encourager et d'applaudir les joueurs ou d'aider à mettre le jeu en place pour les intégrer au groupe. 
  • Quand on invite, on est responsable des invités. Si vous faites une excursion avec la petite troupe, par exemple en forêt, à l'aire de jeux ou au zoo, pensez à prendre une petite trousse à pharmacie, au cas où. 

Nadja, blogueuse Hello Family