Une manière originale de débarrasser la chambre des enfants

La distribution des cadeaux est terminée, le sapin de Noël est remballé. Il ne reste que le souvenir des yeux brillants des enfants à l'ouverture de leurs cadeaux de Noël. A présent, il faut trouver une place à tous ces nouveaux jouets.

La perspective d'éliminer certains livres et jouets n'a pas enchanté nos enfants, et nous non plus d'ailleurs. Ils ont presque tous une histoire, difficile donc de s'en séparer. Mais alors que faire? 

Le bonheur des enfants ne dépend pas du nombre de jouets. Du reste, une chambre bien rangée favorise la créativité et offre davantage d'espace pour développer ses propres idées.

En outre, nous avons remarqué que les enfants prennent souvent les jouets au hasard l'un après l'autre sur l'étagère, sans vraiment s'en servir. Leur attention est vite détournée par autre chose ou ils se lassent rapidement.

Débarrasser la chambre des enfants

Nous avons donc lancé une action rangement destinée à privilégier la qualité à la quantité.Comme nous le faisons pour le rangement classique, nous avons adopté une attitude ludique en créant une ludothèque et une bibliothèque. Pour ce faire, nous avons convenu avec les enfants d'évacuer TOUS les jouets, livres et animaux en peluche des chambres (sans exception). Nous les avons ensuite classés soigneusement par thèmes dans la cave (p. ex. voitures, blocs de construction, etc.) et les avons rangés.

L'action rangement a plongé notre maison dans un chaos total pendant quelques jours, mais l'effet d'électrochoc escompté s'est produit lorsque les enfants ont vu leur chambre vide. «Mais comment allons-nous récupérer nos jouets?» nous ont-ils demandé, légèrement paniqués.

Notre ludothèque et notre bibliothèque

Nous leur avons expliqué le système de la ludothèque et de la bibliothèque. Très décontenancés au début, ils ont très vite compris le principe et les premières demandes d'emprunt n'ont pas tardé. Chaque emprunt pouvait porter sur dix objets maximum ou une caisse de jouets. Il était assorti d'une date limite, comme dans toute ludothèque ou bibliothèque. Une fois le délai écoulé, il fallait rapporter les jouets pour pouvoir en emprunter de nouveaux. L'objectif était de déterminer quels jouets sont réellement utilisés et lesquels pourront être donnés à un stade ultérieur. 

Cette action a eu un autre effet favorable: maintenant que les chambres d'enfants sont nettement moins encombrées, le rangement va beaucoup plus vite. En outre, les enfants prêtent davantage attention aux jouets individuels et s'amusent pleinement. Pour nous, maintenir la chambre des enfants en ordre est un combat permanent. La règle d'or: tenir bon, tenir bon, tenir bon. 

Andreas, blogueur Hello Family

Publicité