Nos propositions d'excursions en famille

Nous vous proposons de découvrir aujourd'hui nos meilleures idées d'excursions en famille en Suisse. Etant donné que nous ne possédons pas de voiture, nous vous proposons, par la force des choses, des destinations facilement accessibles en transports en commun.

Notre fille n'a pas encore tout à fait 2 ans. Pour les parcs d'attractions et d'autres sorties «classiques», elle est donc encore un peu trop jeune. Pourtant, nous tenons à lui faire découvrir le plus tôt possible les plus beaux endroits de Suisse, en plus de tous les voyages que nous effectuons déjà à l'étranger. Et pour les excursions estivales, ce n'est pas peu dire qu'on a l'embarras du choix! 

  • Sentier des légendes du Freiamt, Wohlen (AG) Cette balade dans la forêt de Waltenschwil, près de Wohlen (AG) convient aux petits comme aux plus grands. Les plus jeunes y découvrent le bruissement des feuilles sous leurs pieds et d'autres merveilleux trésors de la forêt et les plus grands, des géants et autres personnages mystérieux...
  • Chemin des planètes Felsenegg – Uetliberg, Zurich (ZH) Le téléphérique au départ d'Adliswil (ZH) transporte même les poussettes jusqu'au Felsenegg. Au cours de cette balade didactique d'à peine 2 heures, vous cheminerez jusqu'au Uetliberg tout en profitant de la vue sur le lac et la ville de Zurich. En route, vous avez la possibilité de vous ravitailler dans un magasin de ferme pendant que vos enfants admirent les animaux. Le retour à Zurich se fait par le «Uetlibergbahn».
  • Château de Lenzbourg, Lenzbourg (AG) Envie de jouer les seigneurs du château? Au musée pour enfants du château de Lenzbourg (AG), les enfants peuvent se déguiser en chevalier ou en châtelaine. Mais attention: le dragon Fauchi a élu domicile dans les caves voûtées du château...
  • Parc naturel et animalier de Goldau, Goldau (SZ) Des animaux sauvages indigènes tels que l'ours brun, le loup et le gyapète barbu peuvent y être observés en toute sécurité. Les visiteurs les plus jeunes aiment surtout l'enclos ouvert où ils peuvent caresser les daims et les mouflons et leur donner à manger. Après la visite du parc animalier, le lac de Seewen, situé à proximité du lac de Lauerz, invite à la baignade. 
  • Plage de Vidy, Lausanne (VD) Un petit air de Méditerranée en Suisse? D'une longueur de 500 mètres, cette magnifique plage de sable en pente douce invite à la baignade dans le lac Léman. De Lausanne-Ouchy, il ne faut que 30 minutes pour rejoindre Vidy à pied en longeant le lac. Et pourquoi ne pas faire un petit détour par le Musée olympique avec les enfants plus âgés? Si vous séjournez plus longtemps dans la région, le zoo de Servion mérite lui aussi une petite visite (à 45 minutes de Lausanne en transports publics). 
  • Lido au lac Heidsee, Lenzerheide (GR) Il faut bien admettre que le lac Heidsee, situé à 1500 mètres d'altitude, n'est jamais très chaud. Mais ça n'a guère d'importance pour les enfants! Situé dans la région de Lenzerheide / Valbella (GE), le lac est idéal pour se rafraîchir après une randonnée estivale.
  • Observer les marmottes à Saas Fee, Saas Fee (VS) Si vous voulez économiser vos forces, vous pouvez prendre la télécabine jusqu'au restaurant Spielbodenalp à 2450 m d'altitude et redescendre à pied jusqu'au village (env. 2,5 h). Aux abords du restaurant et sur le chemin, vous croiserez des colonies entières de marmottes. En automne, avant d'entrer en hibernation, elles viennent chercher elles-mêmes les carottes qu'on leur tend. 
  • Zoo de Zurich, Zurich (ZH) Qui ne connaît pas le zoo de Zurich? Comme la foule s'y presse les jours de beau temps, allez-y plutôt lorsqu'il ne fait pas beau. Les nouvelles attractions telles que l'aquarium, la maison des éléphants ou la serre Masoala offrent suffisamment d'espace aux enfants pour s'ébattre et faire des découvertes.

Deborah et Jérôme, blogueurs Hello Family

Publicité