Espéré par les enfants, redouté par les parents: le goûter d'anniversaire

Ouf, c'est fini pour cette année! Nos deux enfants ont fêté leur anniversaire. De ces festivités, il reste d'innombrables photos, une multitude de cadeaux, mais aussi des parents épuisés.

Pendant les semaines précédant les fêtes, nous avons passé en revue tous les aspects importants: nombre des invités, lieu de la fête (à la maison ou en dehors), fête à thème ou non, jeux, etc. Quand on se renseigne sur Internet, on est vite submergé par les informations, les conseils, les témoignages et les idées, si bien qu'on finit par perdre le fil et tourner en rond. Il n'est donc pas étonnant que les organisateurs d'anniversaires d'enfant soient en plein boom: en cas de doute, mieux vaut laisser faire un pro. 

Finalement, nous avons opté pour un anniversaire à la maison, en suivant le principe «un enfant par année plus 1». Nous sommes conscients qu'il en sera peut-être tout autrement l'an prochain. Mais d'après ce que nous avons pu observer lors des fêtes d'anniversaire où nos enfants étaient invités, la tendance est au «moins, c'est plus». Seul le gâteau semble échapper à ce principe: aujourd'hui, un simple gâteau marbré ne suffit plus, il doit au minimum afficher la forme d'un ballon de foot, d'un bateau pirate ou d'un château de princesse. Quitte à le commander chez le pâtissier ou à demander de l'aide à une personne expérimentée.

Huit conseils pour une fête d'anniversaire réussie pour les jeunes enfants

  • N'invitez pas trop de gens, ce serait une source de stress pour les enfants comme pour vous.
  • Une fête de deux heures à deux heures et demie suffit largement.
  • Dès le début, pour aider les enfants à prendre leurs marques et à faire connaissance, prévoyez des activités de bricolage simples et courtes. Par exemple fabriquer une longue vue avec des rouleaux de papier toilette pour une chasse au trésor ou décorer des petits sacs pour les cadeaux.
  • L'acteur principal de la fête – à côté de l'enfant qui invite –, c'est bien entendu le gâteau, que les petits invités réclament parfois juste après leur arrivée.
  • Une chasse au trésor dans le jardin est toujours un succès et ce, quel que soit le temps.
  • Pensez à préparer suffisamment de jeux*! Ils vous aideront, selon les situations, à canaliser l'énergie des petits ou à les motiver. Mais vous devez aussi prévoir des moments où les enfants pourront jouer librement. En tous les cas, mieux vaut prévoir trop d'activités que se retrouver à court de ressources le moment venu. 
  • Demandez aux parents des petits invités qu'ils n'apportent qu'un seul cadeau, l'idéal étant d'en parler avec eux avant la fête.
  • Au moins deux adultes doivent être présents pour encadrer les petits et être parés en cas d'urgence.Les anniversaires d'enfants sont synonymes de stress et de fatigue, mais on oublie tout quand on voit les yeux brillants de ses enfants à la fin de la journée. L'an prochain, nous relèverons de nouveau le défi!

* Le jeu qui fait mouche à tous les coups: les Smarties ensorcelés. Disposez huit à dix Smarties sur une serviette. Un des enfants sort de la pièce et les autres désignent le bonbon «ensorcelé». Quand l'enfant revient, il est invité à manger les Smarties jusqu'à tomber sur celui qui est «ensorcelé». Que les joueurs aient 3, 7 ou même 40 ans, le suspens est toujours au rendez-vous!

Andreas, blogueur Hello Family