Cinq conseils pour se débarrasser des kilos de grossesse

Autant le dire d'emblée, pour nous autres mortelles, afficher la silhouette de la princesse Sofia de Suède après un accouchement tient de l'impossible. Mais vous savez quoi? Cela n'a aucune importance.

Car notre corps s'est surpassé. Pendant neuf mois, il a fait grandir ce petit être dans notre ventre. Il l'a nourri, protégé, puis mis au monde. Aujourd'hui encore, cinq mois après mon deuxième accouchement, je regarde mon bébé et je m'émerveille de ce que la nature a accompli. Un vrai miracle! 

Pour se remettre d'une grossesse, il faut laisser au moins neuf mois à son corps. C'est ce que m'a dit il y a peu ma gynécologue. Mais le problème, c'est que la plupart des mamans – moi y compris – n'ont qu'une hâte: retrouver la ligne le plus tôt possible. Les bourrelets sont priés de disparaître, la peau de retrouver sa fermeté et les jeans, de se fermer sans encombre. 

Cinq conseils pour perdre ses kilos de grossesse

  • Se laisser du temps: ne vous mettez pas la pression. Profitez des moments passés avec votre bébé. Votre corps a accompli un tour de force. Personne n'attend de vous que vous affichiez un corps de rêve juste après votre grossesse. Sauf si vous faites partie des stars et des têtes couronnées...
  • Allaiter: pour de nombreuses mères, l'allaitement est une arme fatale contre les kilos. L'augmentation des besoins caloriques qu'il induit fait disparaître les bourrelets comme par enchantement. Je parle d'expérience. Mais attention: ne vous affamez pas pendant l'allaitement car vous risqueriez de vous priver de nutriments importants.
  • Eviter le stress: restez zen. Quand on essaie de perdre du poids, les hormones de stress sont contre-productives. Je sais de quoi je parle. Quand on a un enfant plus âgé, les pauses sont rares. Mais un peu de temps libre ne peut que vous faire du bien. Alors passez le relais au papa ou aux grands-parents!
  • Se nourrir sainement: attention aux pièges! Quand on est une jeune maman, il est parfois difficile de résister aux plats tout faits ou au chocolat. Je pourrais en parler pendant des heures. Mais je me suis fixé comme objectif de cuisiner des plats sains à base de produits frais. Mon conseil: les green smoothies! Pour un suivi encore plus efficace, notez ce que vous mangez et réduisez les glucides et les sucreries. Il existe des applis qui pourront vous aider.
  • Bouger: quand on a des enfants, on est forcément actif. Quand on ne se promène pas, on court après les petits à l'aire de jeux. Si vous voulez faire du sport, sachez qu'il existe des activités que vous pouvez faire avec bébé, comme de la gym pilates pour la rééducation du périnée ou des cours de fitness avec poussette. Par ailleurs, de nombreuses salles de sport sont dotées d'une garderie pour les petits.

Isabelle, blogueuse de Hello Family