Pas à pas vers une nouvelle aventure

En juillet, ma femme et moi avons échangé nos rôles au sein de la famille. La période des vacances et les précieux conseils de mon épouse m'ont aidé à démarrer en douceur. J'ai trouvé ma routine, mais je suis régulièrement confronté à de nouveaux défis que je relève avec plus ou moins de succès.

Nous avons eu la chance de commencer l'expérience tranquillement, pendant les vacances. Nous avons eu le temps de nous habituer à voir Maman partir le matin et ne rentrer que le soir. Cependant, les vacances scolaires n'ont pas toujours été synonymes de détente car j'ai dû occuper les enfants sans pouvoir me raccrocher à un emploi du temps imposé. Heureusement pour moi, les enfants ont suivi un cours de natation tous les matins pendant les deux dernières semaines de vacances. Cette régularité leur faisait du bien, ils paraissaient beaucoup plus calmes. Et comme ils étaient fatigués après leur cours, ils avaient besoin de faire une pause après le déjeuner – je n'allais pas m'en plaindre!

Après six semaines d'adaptation, le quotidien a repris ses droits: notre fils est retourné au jardin d'enfants et notre fille passe trois matinées par semaine dans un groupe de jeux. De plus, je me rends une fois par semaine avec elle à un cours de gymnastique parents-enfants. Pour réussir à gérer les courses, le ménage, la cuisine, mon activité à temps partiel et la garde des enfants, un seul mot d'ordre: l'organisation. 

Cependant, la cuisine me donne du fil à retordre. Je n'arrive pas encore à trouver mes marques et j'ai souvent beaucoup de mal à estimer combien de temps il me faudra pour préparer les repas. La seule chose dont je suis sûr, c'est que je veux préparer des menus variés à base d'ingrédients frais. Et cela prend du temps. En ce moment, il n'est donc pas rare que nous mangions après 13 heures. Par chance, les enfants ne s'en plaignent pas.

La cuisine n'est pas mon seul problème. Je trouve aussi qu'il est très difficile de passer vraiment du temps avec ses enfants. Ils m'entendent souvent leur dire: «J'arrive tout de suite, une petite minute...» Une petite minute qui finit par durer 5 ou 10 minutes. Heureusement, cet été nous a offert quelques jours de chaleur que nous avons passés tous ensemble à la piscine. C'était une vraie parenthèse enchantée! Pour moi, il est très important de partager ce genre de moments avec mes enfants, en dehors du train-train quotidien. A travers ces instants privilégiés, notre relation se redéfinit loin du ménage, de la cuisine, de la lessive et des courses!

Les enfants se sont vite habitués à la nouvelle situation. La seule chose qui nous a frappés, c'est qu'ils ont davantage besoin de leur maman le soir, la nuit et le week-end. Mais il s'agit justement des moments d'intimité qui manquent à notre couple. Il est donc temps pour nous de rappeler notre baby-sitter pour éviter de nous perdre dans les impératifs du quotidien et pour entretenir notre relation de couple. 

Jusqu'à présent, notre bilan est positif, mais nous avons conscience qu'il nous faudra au moins un an pour savoir si nous avons pris la bonne décision.

Andreas, blogueur Hello Family