Sortir avec les enfants: ce qu'il faut emporter

Sortir avec les enfants, quel bonheur! Aller au zoo, s'amuser dans le parc, observer les avions à l'aéroport... les enfants ont tant à découvrir. Pour les parents, il n'y a pas plus belle récompense que de voir leurs visages radieux et leurs grands yeux étonnés.

Mais une sortie avec des enfants en bas âge exige un minimum de préparatifs. Généralement, j'emporte la moitié de ma maison dans ma besace de maman XXL. De cette façon, je suis parée pour affronter toutes les situations. Un petit creux? Je sors les crackers! Une éraflure? J'attrape ma trousse de secours! Un visage barbouillé? Je brandis une lingette désinfectante!

Mais avant de partir, c'est toujours le branle-bas de combat. Ma fille veut encore jouer un peu alors qu'elle aurait déjà dû se brosser les dents et mettre ses chaussures. Quant à moi, je finis de m'activer dans la cuisine et de débarrasser les restes du petit-déjeuner tout en réfléchissant à ce qu'il me faut emporter.

Le plus important: les couches! Très pratiques, les Pull-Ups s'enfilent comme des culottes et permettent de changer facilement bébé à l'extérieur, même sans table à langer. Deuxième chose à ne pas oublier: les lingettes. Elles permettent de tout nettoyer, depuis les visages barbouillés de chocolat jusqu'aux mains collantes, en passant par les chaussures crottées. Sans elles, on est fichu!

Les repas, les petits fuites, l'apprentissage du pot avec les jeunes enfants, un petit accident est vite arrivé. D'où l'importance d'avoir des vêtements de rechange ainsi que des sachets multi-usages pour les habits sales, qui permettront également d'emballer les couches souillées, les peaux de bananes, etc. Ils seront aussi parfaits pour transporter les feuilles, les pommes de pin et les jolis cailloux glanés en chemin.

Que faut-il encore? Une pharmacie de secours, pardi! Les pansements, sprays vulnéraires et autres granules  font disparaître les petits bobos comme par magie. Quant aux langes, ces simples carrés de tissu qu'on peut utiliser comme doudou, mouchoir, foulard, couvre-chef ou bavette, ils font des merveilles! Grâce à leur format compact, les mini-livres, qui permettent d'occuper les enfants quand il faut tuer le temps, peuvent eux aussi être emportés partout. Hop, dans le sac! 

Il ne faut pas oublier non plus d'emporter suffisamment de provisions. Car qui dit sortie, dit pique-nique. Je glisse donc dans mon sac quelques petits en-cas sains comme des quartiers de pomme, du raisin, des baies, des carottes et des bâtonnets de concombre, qui peuvent être grignotés n'importe où. Sans oublier les crackers, les raisins secs et une gourde pour étancher les petites soifs. Et quand l'énergie vient à manquer en fin de journée, le dextrose est un allié précieux. 

Nous voilà maintenant parés pour affronter n'importe quelle situation. Alors en route! Mais... une minute! Il nous manque quelque chose. Le bon vieux couteau suisse, bien entendu! Il est indispensable pour transformer la carotte en crocodile, couper une pomme ou tailler une branche. Il est également très utile quand le cordon du sac de sport se prend dans la roue de la poussette. Je le dis pour l'avoir vécu!

Isabelle, la blogueuse de Hello Family

Publicité