Au secours, bébé ne dort pas!

Lorsque bébé ne dort pas ou peine à s'endormir, les parents se sentent souvent démunis. Pour le développement de l'enfant, il est pourtant primordial que celui-ci dorme suffisamment. Les troubles du sommeil peuvent avoir des causes diverses. Nous vous disons lesquelles et comment y remédier.

Le sommeil chez le bébé

Quand bébé ne fait pas ses nuits, c'est papa et maman qui trinquent! A la longue, le manque de sommeil pèse sur le moral et augmente fortement l'état de stress des parents. Sans compter que bébé souffre lui aussi du manque de sommeil. Les bébés ont besoin de beaucoup d'énergie pour passer par les phases de croissance et de développement des premiers mois et doivent dormir environ deux fois plus que les adultes. Ils n'ont toutefois pas tous besoin du même nombre d'heures de sommeil.

Selon l'âge et les besoins individuels, un nourrisson peut dormir jusqu'à 18 heures par jour, mais il dort rarement plus de trois heures consécutives. Avec l'âge, le besoin de sommeil chez les bébés diminue: ils dorment moins, mais se réveillent également moins souvent pendant leur sommeil.

Pourquoi bébé ne dort-il pas?

Beaucoup de parents s'inquiètent lorsque leur bébé ne dort pas assez et ne parviennent pas à se l'expliquer. Les troubles du sommeil ont rarement une cause organique. Si votre bébé a du mal à trouver le sommeil ou ne fait pas ses nuits, il est plus probable que ce soit pour l'une des raisons suivantes:

  • Votre bébé se trouve au milieu d'une phase de croissance ou de développement, ce qui engendre des troubles du sommeil.
  • Vous bercez toujours votre enfant dans vos bras pour le border? Si c'est le cas, il aura plus tard des difficultés à s'endormir seul dans son lit puisqu'il s'est habitué à ce rituel.
  • Parfois, c'est l'environnement qui est trop bruyant et qui empêche bébé de s'endormir.
  • Votre bébé ne fait pas ses nuits, est agité et ne cesse de pleurer? Il est peut-être est en train de faire ses dents. Les premières dents de lait peuvent apparaître dès le sixième mois, ce qui peut perturber le rythme de sommeil de bébé.
  • Bébé ne fait plus ses nuits? Il souffre peut-être d'une infection. Si plusieurs symptômes infectieux se manifestent, consultez un pédiatre.
  • Si vous donnez à manger à bébé juste avant l'heure du coucher, il peut avoir des problèmes pour dormir.

Des astuces pour aider bébé à dormir

En suivant nos conseils, vous identifierez les causes des troubles du sommeil de votre enfant et l'aiderez à bien dormir.

  • Ralentissez le rythme! Beaucoup de bébés ne peuvent pas dormir dans un environnement bruyant et chaotique. Minimisez les influences extérieures telles que le bruit et l'agitation.
  • Couchez toujours votre bébé à la même heure pour qu'il s'habitue à avoir un rythme régulier. Il se peut que l'heure du coucher que vous avez choisie ne corresponde pas au rythme de votre bébé. Par conséquent, adaptez les horaires si nécessaire.
  • Le lit n'est pas confortable, il se trouve dans un endroit où il y a du passage ou il ne fait pas assez sombre dans la chambre? Bannissez de la pièce tout ce qui pourrait perturber le sommeil de votre enfant. Les jouets et la musique dérangent les bébés dans la phase d'endormissement.
  • Ne donnez pas à manger à votre enfant juste avant de le mettre au lit: il ne pourra pas s'endormir avec l'estomac lourd. Il faudrait laisser s'écouler au moins une demi-heure entre le dernier repas et le moment du coucher.
  • Si votre bébé a l'habitude de s'endormir dans vos bras, il aura des difficultés à s'endormir seul dans son lit. Par conséquent, couchez-le dès le début dans son propre lit.
  • Votre bébé doit apprendre à s'endormir tout seul même s'il s'est habitué à ce que vous soyez à ses côtés. Pendant la période de transition, faites-lui comprendre que vous êtes toujours là pour lui. Asseyez-vous près du lit et caressez votre bébé pour l'apaiser et lui procurer un sentiment de proximité. Avec votre aide, bébé s'habituera peu à peu à dormir seul dans son lit.
  • Vous pouvez aussi l'aider en l'enveloppant dans un linge. Mais attention: ne serrez pas trop! Assurez-vous bien que bébé n'a pas trop chaud et qu'il peut bien respirer.
Publicité