Le trousseau de votre bébé
Votre bébé va naître dans quelques mois ou quelques semaines seulement. Avez-vous pensé à tout le nécessaire? De quoi aurez-vous vraiment besoin? Qu'est-ce qui est superflu?
Votre bébé va naître dans quelques mois ou quelques semaines seulement. Avez-vous pensé à tout le nécessaire? De quoi aurez-vous vraiment besoin? Qu'est-ce qui est superflu?
Les futurs parents veulent le meilleur pour leur enfant et lui offrir tout ce dont il a besoin. Mais ils ont tendance à acheter bien trop de choses. En réalité, un nouveau-né a seulement besoin de nourriture en quantité suffisante et de l'amour de ses parents pour se sentir rassuré et entouré. Prévoyez tout de même quelques objets indispensables pour bien accueillir le prochain membre de la famille.
Faites une check-list pour le trousseau de votre bébé. Vous aurez ainsi toujours un aperçu de ce que vous avez déjà et de ce qui vous manque encore. N'achetez que le strict nécessaire et laissez à la famille ou aux amis le soin de vous offrir les accessoires non indispensables.
La future garde-robe du bébé dépend de la saison. Les bébés qui naissent en hiver ont besoin de vêtements plus chauds, et en plus grand nombre, que ceux qui naissent en été. Privilégiez les matières naturelles comme le coton, la laine et les mélanges laine et soie. En hiver, la laine est préférable aux fibres synthétiques, car elle est respirante et régule l'humidité. Cela évite à bébé d'avoir trop froid ou trop chaud. Par ailleurs, il convient de laver les vêtements au moins une fois avant leur première utilisation avec une lessive spéciale peaux sensibles pour éliminer les éventuelles substances nocives. Vous pouvez aussi très bien acheter de la layette d'occasion.
Si vous optez pour les couches lavables, l'investissement initial est un peu plus élevé. Mais à long terme, les couches lavables sont moins chères et plus écologiques que les jetables. Selon le système que vous aurez choisi, vous aurez besoin du matériel suivant:
Attendez que le cordon soit tombé et que le nombril soit cicatrisé pour donner un bain. Avant, il suffit de nettoyer délicatement le nouveau-né à l'aide d'une lavette. Dans un premier temps, n'utilisez pas de produits pour le bain, car la peau de votre bébé est encore très fragile.
Les mères qui allaitent peuvent largement se passer de ce matériel. Toutefois, si vous prévoyez de tirer votre lait, vous devrez acheter quelques biberons.
Créez une atmosphère agréable. Dans les premiers temps, l'idéal est que le bébé dorme dans la chambre des parents. Les nacelles sont particulièrement pratiques pour les mères qui allaitent, car celles-ci n'ont ainsi pas besoin de se lever la nuit pour nourrir leur bébé. L'enfant sera aussi rassuré par la proximité avec sa mère.
Un bébé a besoin de prendre l'air souvent. Les promenades au parc ou en pleine nature ont un effet apaisant et aident la mère à se remettre de l'accouchement. Votre bébé appréciera particulièrement d'être porté. Blotti contre vous, il aimera être bercé par vos pas, votre chaleur corporelle et votre odeur. Bien évidemment, papa peut aussi porter le bébé pour tisser des liens plus étroits avec lui.