Le bain

Cet instant de détente calme bébé. Voici quelques conseils pour lui donner le bain avec les bons gestes et à la bonne fréquence.

Bien préparé, le bain devient aussi un vrai plaisir pour le nouveau-né.

Le premier bain d’un nouveau-né est plutôt source d’énervement, aussi bien pour vous que pour l’enfant. Prenez suffisamment de temps pour préparer ce moment et prévoyez le matériel nécessaire à l’avance. Cela vous permettra, à vous et à votre bébé, d’apprécier pleinement l’instant. Au bout de quelques semaines, le bain devient généralement le moment préféré de la journée, pour les parents comme pour l’enfant. Gardez à l’esprit que vous n’avez pas besoin de donner un véritable bain à votre enfant tous les jours. Un à trois bains par semaine suffisent amplement. Entre ces bains, vous pouvez vous contenter de laver bébé avec un gant de toilette ou une éponge.

Les nouveau-nés ont rapidement froid

c’est pourquoi il convient de leur donner le bain dans une pièce chaude (au moins 22°C et idéalement 24°C, allumez éventuellement un chauffage rayonnant ou une lampe chauffante). Evitez les courants d’air. La température idéale du bain est d’environ 37°C, soit la température du corps.Choisissez une baignoire bébé de petite taille. Celle-ci doit être placée sur une surface stable et plane et à une hauteur telle que vous n’ayez pas besoin de trop vous pencher car cela pèse sur votre dos. Les baignoires seau sont également très sûres et pratiques. Vous pouvez aussi opter, au pire, pour une grande cuvette propre ou encore le lavabo ou l’évier. Veillez tout de même à envelopper les robinets dans une serviette pour éviter que bébé ne se blesse.Utilisez des produits doux, hypoallergéniques aux propriétés nourrissantes et sans conservateurs, ou des produits de soins spéciaux pour les bébés!

Tenez toujours bien votre enfant lors du bain;

il peut facilement arriver, dans l’eau huileuse ou savonneuse, qu'il glisse vers le bas et que sa tête soit plongée dans l’eau. Le plus sûr est de le saisir sous la tête et de le tenir par le bras. En position allongée, faites en sorte que bébé soit appuyé sur votre avant-bras gauche (avant-bras droit si vous êtes gauchère), afin qu’il ne boive pas la tasse. Immergez-le jusqu’aux épaules pour éviter qu’il n’ait froid.Vous pouvez utiliser votre main libre pour laver bébé. Si vous avez déjà un peu l’habitude, vous pouvez ensuite tourner votre bébé sur le ventre. Veillez à ce que son visage ne trempe pas dans l’eau.Lavez la partie chevelue de la tête en dernier. Vous pouvez utiliser un shampoing doux pour bébés, surtout s'il présente quelques croûtes de lait.

Essuyez ensuite rapidement bébé,

car il se refroidit rapidement lorsque sa tête est mouillée. Si le cordon n’est pas encore tombé ou que le nombril est encore mouillé, il convient de le sécher avec précaution. Le sèche-cheveux est ce qui convient le mieux, mais veillez surtout bien à en contrôler la chaleur. Si vous avez un petit garçon, protégez le sèche-cheveux d’un éventuel jet d’urine (danger d’électrocution).Une fois que votre bébé est bien sec, vous pouvez lui appliquer de l’huile d’amande douce, de jojoba, ou encore une lotion pour bébé. Le talc, surtout si vous le combinez avec une crème ou une lotion, n’est pas recommandé car il assèche la peau et provoque des irritations.Vous pouvez ensuite, si nécessaire, couper les ongles des mains et des pieds.Le bain est un moment de détente, il calme le bébé. Il est donc pertinent de baigner votre bébé avant le coucher, et d’éviter de le faire immédiatement après le repas ou lorsqu'il est fatigué ou a faim. Le bain est vécu comme une torture pour les bébés affamés, impatients et qui pleurent. Les bébés assoupis et rassasiés en revanche sont à nouveau gais et excités après le bain.


swissmom et Hello Family

Le guide Hello Family pour les familles a été élaboré en collaboration avec swissmom, le portail d'informations sur la grossesse, la naissance et les enfants.

Accéder au site swissmom