Le change

Les couches d’un nourrisson doivent être changées plusieurs fois par jour et ses fesses bien nettoyées. Ainsi, les risques d’irritation de la peau diminuent.

Le change est l'occasion de partager un moment d'intimité avec votre tout-petit.

Le nombre de changes durant une journée dépend du nombre de fois où votre bébé aura mouillé sa couche ou aura eu des selles. De façon générale, il faut changer la couche dès qu’elle est mouillée ou sale afin d’éviter toute irritation de la peau et infection. L’enfant doit également être changé tous les matins au réveil, le soir, avant le coucher ainsi qu’au moment des repas. Peu importe que ce soit avant, pendant ou après le repas. Si votre enfant vomit facilement après avoir bu, changez-le de préférence avant.

En moyenne, un jeune nourrisson

mouille sa couche toutes les demi-heures, ce qui signifie que la plupart des bébés doivent être changés six à huit fois par jour, voire dix fois les premières semaines. Ne soyez pas regardant sur ce point: si votre bébé a le fessier irrité, vous regretterez de ne pas l’avoir changé plus souvent. Le choix du type de couche, en tissu ou jetable, dépend de vos préférences personnelles. Tous deux présentent des avantages et des inconvénients.

Changer les couches et nettoyer le siège est une activité à laquelle vous consacrerez chaque jour beaucoup de temps. Profitez de ces moments pour être proche de votre bébé, le câliner et jouer avec lui. Touchez-le, chatouillez-le délicatement, chantez-lui une comptine et fixez vos yeux dans les siens. L’idéal est que des jouets se trouvent à proximité de la table à langer ou qu’un mobile coloré soit suspendu au plafond.

Détachez la couche sale

et utilisez-la pour ôter le plus gros des selles. Ensuite, soulevez les jambes de votre bébé pour pouvoir passer une main sous ses fesses. Faites attention de ne pas les lever trop haut.

Le fessier de l’enfant doit être bien nettoyé, car il est sans arrêt irrité par l’urine et les selles. Nettoyez le siège à l’aide de cotons d’ouate trempés d’eau tiède ou d’un gant de toilette que vous réserverez à cet usage. Vous pouvez également utiliser de la lotion pour bébé, des lingettes humides ou des lingettes imbibées d’huile. Utilisez une lingette propre pour chaque partie et lavez-vous les mains lorsque vous avez terminé.

Nettoyez ensuite les organes sexuels externes

pour enlever l’urine et les traces de selles. Chez les petits garçons, commencez par les plis de peau au niveau des jambes, puis lavez les testicules et le pénis. Ne retirez en aucun cas le prépuce, car cela pourrait provoquer des blessures en raison du rétrécissement naturel durant les deux à trois premières années de vie. Chez les petites filles, nettoyez les parties génitales de l’avant vers l’arrière et écartez légèrement les lèvres de la vulve. Il n’est pas nécessaire d’essuyer l’enduit sébacé blanc; c’est une protection naturelle.

Séchez bien l’ensemble de la zone enfermée dans la couche.

S’il n’y a pas de rougeurs, il n’est pas indispensable d’appliquer de la crème. Conseils en cas de rougeurs: 

  • changez souvent la couche de votre enfant
  • lavez le siège à l’eau ou avec du thé à la sauge; 
  • laissez-le sécher à l’air libre ou utilisez un sèche-cheveux; 
  • appliquez avec modération une pommade cicatrisante. 

Les bébés aiment rester ensuite avec les fesses à l’air pendant qu’on les câline. Cela fait aussi du bien à la peau de respirer un peu. 

Mettez ensuite une couche propre.

Fixez la couche jetable à l’aide des bandes autocollantes. Si vous souhaitez utiliser un lange en tissu, votre sage-femme ou votre puéricultrice vous donnera des conseils et vous indiquera la meilleure méthode. Il existe en effet de nombreuses possibilités pour plier les langes en tissu. Un «emmaillotage large» permet en outre de favoriser le développement de la hanche. Il ne faut jamais utiliser d’épingle de sûreté ordinaire. Vous devez ensuite utiliser une protection imperméable. Vous trouverez des feuilles ou des culottes en plastique dans les magasins spécialisés pour bébés.

Si vous utilisez des couches jetables,

repliez la couche sale, fermez-là à l’aide des bandes autocollantes et déposez-la dans un sachet en plastique. Nouez le sachet et jetez-le à la poubelle au plus tard après un jour. Les couches sales ne vont pas au compost et ne peuvent pas être jetées dans les toilettes. Les langes en tissu doivent être trempés dans un seau en plastique rempli d’eau et de désinfectant immédiatement après usage. Utilisez un seau avec couvercle. Les langes doivent ensuite être lavés avec du produit à lessiver à température élevée. 


swissmom et Hello Family

Le guide Hello Family pour les familles a été élaboré en collaboration avec swissmom, le portail d'informations sur la grossesse, la naissance et les enfants.

Accéder au site swissmom