Prendre soin des dents de lait

Les dents de lait revêtent une fonction importante pour les dents définitives, celle de leur réserver une place. Aussi importe-t-il d’en prendre soin dès l’apparition de la première dent.

Les enfants peuvent apprendre à se brosser les dents dès l'âge d'un an et demi.

Si les dents de lait doivent être retirées parce qu’elles sont atteintes par des caries, elles ne peuvent évidemment plus remplir cette fonction. Les autres dents de lait «basculent» dans le trou ainsi formé et la dent définitive n’a plus assez de place pour se développer sainement. Cela provoque des déformations qui perturbent la mastication, la parole et l’apparence et qui sont difficiles et onéreuses à corriger ultérieurement.C’est pourquoi un brossage régulier est particulièrement important pour éviter les caries. Se brosser les dents le soir est indispensable car la nuit est encore plus propice que le jour à l’accumulation des acidités dans la bouche et sur le palais. Une fois les dents lavées, ne plus grignoter ni boire, sauf si les boissons sont totalement dépourvues de sucre.Attention: le lait contient du lactose, c’est pourquoi les tasses de lait sont également proscrites après le brossage des dents!

Il est conseillé de choisir un dentifrice pour enfants

qui ne soit ni aromatisé ni trop sucré. Il doit également contenir 0,025% de fluorure, c’est-à-dire moins qu’un dentifrice pour adultes. C’est seulement à partir de 6 ans que les enfants ont des besoins en fluor plus grands que ceux des adultes pour protéger l’émail des dents définitives en train de pousser, celui-ci n’étant pas encore arrivé à maturité.Selon des études très récentes, il n’est pas nécessaire de se rincer après s’être brossé les dents. Cela permet au fluor d’agir plus longuement sur les dents et ainsi de freiner la prolifération des bactéries et la formation de la plaque dentaire. Par ailleurs, les fluorures durcissent les dents et les rendent plus résistantes aux attaques acides. En cas de début de carie, ils peuvent même remplacer les minéraux qui se sont détachés de la dent et fermer le creux qui s’est formé dans l’émail.

La tendance qu’ont les enfants à imiter

est tellement grande entre 1 an et demi et 2 ans environ, que l’on peut leur donner leur propre brosse à dents. Il est vrai que les enfants ne savent pas encore se brosser les dents tout seuls à cet âge, la motricité fine des mains n’étant pas encore suffisamment développée. Mais votre enfant peut déjà frotter la surface de mastication des dents en faisant des mouvements simples d’avant en arrière.Dans tous les cas, la mère ou le père doit terminer le brossage des dents jusqu’à ce que l’enfant ait atteint l’âge d’aller à l’école – et bien féliciter l’enfant pour son «travail préliminaire».Vos enfants s’opposeront par périodes au brossage des dents. Toutefois, les petits se laissent souvent facilement convaincre si on leur fait croire que leurs «chouchous» vont participer. L’éventail des «chouchous» va de la lune au tracteur en passant par la chouette – tout ce que votre enfant adore en ce moment est un bon moyen pour l’amener à se laver les dents. Essayez!


swissmom et Hello Family

Le guide Hello Family pour les familles a été élaboré en collaboration avec swissmom, le portail d'informations sur la grossesse, la naissance et les enfants.

Accéder au site swissmom