A partir de quand peut-on reconnaître le sexe de bébé?

Dès le début de la grossesse, de nombreux parents sont pressés de savoir s'ils auront une fille ou un garçon. Mais il faut attendre un certain temps avant de pouvoir déterminer avec certitude le sexe du fœtus. Nous vous disons à quel moment vous pourrez connaître le sexe de votre enfant.

Quand se développe le sexe de bébé?

Le plus important, c'est évidemment que bébé soit en pleine forme. Mais les parents ont souvent hâte de savoir si c'est une fille ou un garçon qu'ils tiendront dans leurs bras à l'issue de la grossesse. Près de 80 % des parents souhaitent connaître le sexe de leur enfant avant la naissance. Par simple curiosité, pour savoir comment aménager la chambre de leur tout-petit... Les raisons sont multiples.

Le sexe du fœtus est déterminé dès la fécondation de l'ovule par la combinaison des chromosomes X et Y. L'ovule possède toujours un chromosome X et le spermatozoïde possède un chromosome X ou Y. Quand les chromosomes X de l'ovule et du spermatozoïde se combinent, le fœtus est de sexe féminin. La combinaison XY aboutit à la naissance d'un garçon.

Quand peut-on identifier le sexe du bébé?

Les parents doivent s'armer de patience car le sexe de leur enfant n'est visible qu'au bout de plusieurs mois. Les médecins expérimentés sont capables de déterminer relativement tôt le sexe du fœtus mais durant les premières semaines de la grossesse, le taux d'erreur est encore très élevé. En général, le ou la gynécologue se garde donc de communiquer son hypothèse aux parents avant la fin du premier trimestre.

La date à laquelle est reconnaissable le sexe du fœtus dépend de la semaine de grossesse. 

Jusqu'à la 7e semaine, le sexe est encore indifférencié. Mais à partir de la 8e semaine les testicules se développent et commencent à produire de la testostérone chez le fœtus mâle. Chez les filles, les marqueurs sexuels, comme les ovaires, se développent autour de la 10e semaine. Même si ces différences sont encore très difficiles à reconnaître, il existe néanmoins un petit indice: la protubérance qui annonce les organes génitaux externes. Si les organes génitaux se développent en formant un angle supérieur à 30° avec la colonne vertébrale, il y a fort à parier que la future maman est enceinte d'un garçon. Si ce n'est pas le cas, le bébé sera sans doute une petite fille. Pour que l'angle soit visible, le bébé doit être allongé sur le dos pendant l'échographie. Malgré tout, cette observation ne permet pas d'identifier le sexe avec certitude.

A partir de la 14e ou 15e semaine de grossesse, le ou la gynécologue est en mesure de reconnaître distinctement le sexe du bébé à l'aide d'une échographie. Les organes génitaux seront alors visibles sur l'écran... à condition bien sûr que bébé joue le jeu! En effet, il n'est pas rare que le sexe du fœtus soit caché par une petite main ou un petit pied. Les futurs parents doivent alors espérer que bébé se positionne de façon à laisser voir son sexe. Parfois, une petite promenade peut l'inciter à se retourner. Mais s'il n'est pas décidé, il ne reste plus aux parents qu'à attendre la prochaine échographie. 

Remarque: il faut attendre la naissance pour être sûr à 100 % du sexe de l'enfant. Même si votre médecin reconnaît des signes a priori univoques lors des consultations prénatales, il n'est pas exclu qu'il ou elle se trompe.

Le dépistage prénatal pour connaître le sexe du bébé?

Avant la 14e semaine de grossesse, il existe d'autres méthodes que l'échographie pour identifier le sexe du fœtus. A l'aide du dépistage prénatal (p. ex. la choriocentèse), les gynécologues peuvent savoir dès la 10e ou 11e semaine si la future maman est enceinte d'une fille ou d'un garçon. Néanmoins, ces examens sont destinés en premier lieu à déterminer le risque d'anomalies chromosomiques chez l'enfant à naître. Par conséquent, la patiente et son médecin doivent décider ensemble s'il est opportun d'identifier le sexe du fœtus pendant une consultation de ce type.

Publicité