Nos conseils pour une baby shower réussie

La baby shower (qu'on pourrait traduire par «fête prénatale») est une tradition américaine consistant à célébrer entre amies la naissance imminente d'un bébé et à couvrir de cadeaux la future maman. Ce rituel a fait son entrée en Suisse, où il est de plus en plus suivi.

Pour fêter comme il se doit l'arrivée de bébé

Comme son nom l'indique – «shower» signifie «douche» en français –, la baby shower consiste à arroser la future maman de cadeaux pour elle et son bébé. Mais ce rituel est surtout l'occasion de se réunir entre amies pour chouchouter la future maman et fêter dignement sa grossesse et la naissance prochaine de son enfant. Pour laisser à la future maman tout le loisir de se détendre et de profiter de la fête, ses amies doivent se charger de l'organisation de la baby shower.

Quelle décoration pour une baby shower?

Comme son nom l'indique – «shower» signifie «douche» en français –, la baby shower consiste à arroser la future maman de cadeaux pour elle et son bébé. Mais ce rituel est surtout l'occasion de se réunir entre amies pour chouchouter la future maman et fêter dignement sa grossesse et la naissance prochaine de son enfant. Pour laisser à la future maman toPour la déco, une seule règle à suivre: tout ce qui plaît à la future maman est autorisé! Le cas échéant, les organisatrices peuvent décliner la décoration sur un thème précis, par exemple le sexe du bébé ou l'arrivée de jumeaux. N'hésitez pas à sortir du rose et du bleu: pour les guirlandes, les confettis et la décoration de table, toutes les couleurs sont les bienvenues!ut le loisir de se détendre et de profiter de la fête, ses amies doivent se charger de l'organisation de la baby shower.

L'idéal est de créer une déco entièrement personnalisée. Grâce à nos idées d'upcycling, vous bricolerez en un tour de main de ravissants accessoires qui apporteront une note individuelle à votre décoration tout en préservant l'environnement.

Pour être sûre que toutes les invitées seront libres le jour J, ne tardez pas trop à envoyer les cartons d'invitation.

Idées de jeux et d'activités

Le principe d'une baby shower, c'est de chouchouter au maximum la future maman, et pour cause: le dernier trimestre de la grossesse, l'accouchement imminent et le manque de sommeil à venir la mettront à rude épreuve. Nous avons rassemblé pour vous quelques idées de jeux et d'activités parfaits pour un après-midi réussi entre amies.

  • Offrez-vous ainsi qu'à la future maman des soins bien-être et beauté, comme un masque pour le visage, une manucure ou un massage des pieds. Toute activité relaxante sera la bienvenue avant la naissance du bébé.
  • Réalisez un album photo retraçant vos meilleurs moments entre amies. La naissance d'un enfant ouvre un nouveau chapitre dans la vie d'une femme. C'est donc le moment ou jamais de vous remémorer ensemble et de célébrer vos escapades entre célibataires.
  • Aidez votre amie à réaliser un moulage en plâtre de son ventre de grossesse. Une fois le plâtre sec, vous pourrez le décorer à votre guise. Vous pouvez également peindre directement sur le ventre de votre amie et prendre des photos pour immortaliser cette séance de body painting prénatal.
  • Les jeux classiques, comme le bingo ou le bac, peuvent sans problème être déclinés sur les thèmes de la grossesse, de la naissance et du bébé. Pour animer votre baby shower, vous pouvez aussi faire des classements de prénoms, du plus atroce au plus adorable: fous rires garantis! Autre idée amusante: prenez des photos des futurs parents, découpez les parties du visage et assemblez-les pour avoir un "aperçu" de la frimousse du bébé. Là encore, la gaieté sera au rendez-vous!

Une «douche» de cadeaux!

Le gâteau de couches est un incontournable de la baby shower. Vous pouvez le confectionner vous-même, pour un résultat encore plus individuel. Dans ce cas, n'ayez pas peur de charger la décoration... sur le modèle américain! Si vous prévoyez un buffet, pourquoi pas le garnir d'un magnifique gâteau de couches à plusieurs étages terminé par un sommet en massepain ou en glaçage assorti à la décoration de la fête? Le service de confection de gâteaux Coop@Home vous propose un vaste assortiment de pâtisseries.

N'oubliez pas de demander aux futurs parents ce dont ils ont encore besoin pour les mois à venir car au moment de la baby shower, il n'est pas rare qu'ils se soient déjà procuré tout l'équipement de base. Toujours utiles, les sets rassemblant des produits de soin pour le bébé et la maman sont des cadeaux parfaits. Pensez aussi aux albums et cadres photos car les jeunes parents ne manqueront pas de photographier leur nouveau-né sous toutes les coutures. Les hochets, mobiles et autres peluches qui accompagneront bébé dans ses premiers mois sont des cadeaux idéaux pour une baby shower.

Quels que soient vos choix en matière de décoration et de cadeaux, n'oubliez pas que ce qui compte, c'est d'être ensemble. Le principal objectif d'une baby shower, c'est de passer un bel après-midi entre amies et d'accueillir symboliquement le bébé à venir.

Publicité