L'aider à faire ses devoirs: oui mais jusqu'où?

Les devoirs sont une source de conflits dans de nombreuses familles. Si les enfants ont le sentiment d'être mis sous pression par leurs parents, ceux-ci ont l'impression de faire la «police». Quelles solutions pour éviter que les devoirs viennent perturber la bonne entente familiale?

L'aider dans ses devoirs: une bonne chose?

La question de l'utilité des devoirs, comme celle du bien-fondé de l'aide parentale, divise les experts. Mais à quoi servent les devoirs au juste? Premièrement, ils sont censés aider les enfants à consolider leurs acquis. Ils apprennent également à l'enfant à s'organiser, ainsi qu'à choisir et à utiliser les méthodes et outils de travail adéquats. Si les parents sont constamment aux côtés de leurs enfants, ceux-ci auront alors plus de mal à se responsabiliser.

Si les experts sont divisés quant à l'implication des parents dans les devoirs, ils s'accordent presque tous pour dire que pour apprendre, pour s'exercer, mais aussi pour faire leurs devoirs, les enfants ont besoin du soutien émotionnel de leurs parents. Ainsi, les parents doivent instaurer un environnement propice à l'apprentissage et à la concentration, mais en aucun cas faire les devoirs à la place de leurs enfants! Car ce qui intéresse l'enseignant, c'est de s'assurer que l'enfant a bien compris les acquis du jour... et non les parents!

Ce qui ne veut pas dire que les parents doivent se désintéresser de l’éducation de leurs enfants. Ils doivent néanmoins apprendre à faire preuve de modération. Ils peuvent par exemple les aider en leur faisant réciter leur vocabulaire, en expliquant une leçon ou en les accompagnant dans leurs devoirs. C'est aussi l'occasion pour eux d'être au courant du programme scolaire et des thématiques abordées, et de voir ce que comprend l'enfant. Mais il est important que les enfants fassent leurs devoirs seuls.

Devoirs: les erreurs à éviter

Aider sans arrêt ses enfants à faire leurs devoirs n'est pas leur rendre service. Bien au contraire! Les parents risquent d'expliquer la leçon d'une autre manière que l'enseignant et, finalement, de perturber l'enfant plus que de l'aider. En outre, les parents ne disposent pas forcément de la patience et de la pédagogie requises: nombre d'entre eux s'énervent quand leurs enfants n'ont toujours pas compris au bout de la deuxième tentative d'explication. Or, tous les enfants ne sont pas égaux sur le plan de l'apprentissage, et certains ont besoin de plus de temps. Même chose pour les remontrances ou les félicitations. Si l'enfant n'est pas félicité de temps en temps et essuie les critiques à longueur de journée, il va rapidement se décourager. Pire encore: la comparaison avec d'autres enfants, qui travaillent peut-être plus rapidement, en particulier s'il s'agit des frères et sœurs.

S'asseoir à côté de son enfant pendant les devoirs n'est pas non plus une bonne chose. Restez proche de lui, de manière à pouvoir répondre à ses questions, mais sans pour autant être sur son dos... ni lui souffler les réponses! Car, le jour de l'interrogation, votre enfant sera seul devant sa copie. De nombreux experts déconseillent également de corriger les fautes. En effet, comment l'enseignant peut-il évaluer les besoins des élèves en matière d'apprentissage si tous les devoirs sont parfaits?

Si certains parents constatent que leur enfant a des difficultés dans une matière, ils devront envisager des solutions de soutien scolaire. Attention, ceci ne peut en aucun cas être une solution à long terme. Le recours à une aide extérieure peut également s'avérer très bénéfique pour désamorcer à court terme les relations conflictuelles autour des devoirs et de l'école. En plus de nuire au climat familial, une aide excessive lors des devoirs pourrait également faire naître une peur de l'échec chez l'enfant. Il pourrait en effet avoir l'impression que sans aide, il n'est bon à rien.

Devoirs: conseils pour les parents

Une chose que les parents ne doivent jamais oublier quand il s'agit de l'école: les devoirs sont d'abord et avant tout l'affaire des enfants. Après tout, les adultes ont déjà beaucoup à faire de leur côté: travailler, faire les courses, tenir la maison, etc. S'il est important que les parents créent un cadre et une atmosphère propices à l'apprentissage, cela ne signifie pas pour autant qu'ils doivent être sans cesse aux côtés de leurs enfants pendant les devoirs. Le rôle des parents est surtout de mettre en place des conditions favorables à la bonne marche des travaux scolaires à la maison: un endroit calme où travailler, un emploi du temps structuré comprenant des activités, mais aussi des moments de détente, du calme et de l'ordre, ainsi que des temps dédiés aux devoirs.

Si, après un certain temps de réflexion, l'enfant n'a toujours pas compris ce qu'on lui demande ou qu'il sèche devant un sujet de rédaction, il préférera faire autre chose: jouer, aller sur Internet, voir ses copains ou simplement se relaxer. Les raisons de ne pas faire ses devoirs sont nombreuses.

Le rôle des parents n'est pas de proposer leur aide à tout bout de champ, mais plutôt de créer un cadre propice au travail, avec un temps dédié à la réalisation des devoirs et à rien d'autre. Idéalement, l'un des parents vaque à ses occupations tout en restant proche de l'enfant de manière à pouvoir intervenir en cas de problème. Les parents peuvent également aider l'enfant en l'aiguillant dans ses recherches. Si, en définitive, c'est l'école qui est responsable du contrôle des devoirs, les parents devraient toujours montrer de l'intérêt pour ce qu'a appris l'enfant.

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