Comment reconnaît-on un enfant surdoué?

Lorsqu'un enfant parle avec éloquence, qu'il est curieux et qu'il n'a de cesse d'en savoir plus sur le monde qui l'entoure, ses parents se demandent s'il est plus intelligent que la moyenne, voire surdoué.

Reconnaître tôt un enfant surdoué

Comment reconnaître un enfant à haut potentiel intellectuel?

Près de 8 % de la population font preuve d'une intelligence supérieure à la moyenne, 2 à 3 % sont même surdoués avec un QI supérieur à 130. Il est important que les enfants surdoués bénéficient d'une prise en charge à la hauteur de leurs capacités, au plus tard à partir de la maternelle. C'est pourquoi les parents doivent se pencher sur la question le plus tôt possible et faire tester leur enfant.

Le haut potentiel d'un enfant ne se traduit pas forcément par un talent particulier pour la musique, l'art ou le sport, même si ce type de talent doit absolument être encouragé. Les enfants surdoués se distinguent plutôt par une aptitude au raisonnement logique et abstrait supérieure à la moyenne dans tous les domaines. A cela s'ajoutent une très bonne mémoire, une forte capacité de concentration, une grande réactivité et de l'endurance pour les choses qui les intéressent. Pour que ces enfants exploitent leurs ressources cognitives exceptionnelles, il faut les stimuler de manière adéquate. En l'absence d'un tel soutien à l'école et à la maison, certains enfants surdoués développent des problèmes de comportement.

Il n'est pas aisé de reconnaître les enfants surdoués, surtout quand ils sont petits. Il est en effet difficile de faire des tests concluants à cet âge. Une accumulation de caractéristiques particulières peut néanmoins laisser penser que l'enfant est surdoué ou plus intelligent que la moyenne:

  • Les enfants surdoués commencent à parler tôt. Ils forment plus vite que les autres des phrases complètes et disposent d'un vocabulaire étendu.
  • Ils apprennent à marcher tôt.
  • Ils observent avec attention et leurs descriptions sont détaillées.
  • Ils posent beaucoup de questions qui vont au-delà de la curiosité habituelle des enfants et sont souvent d'ordre philosophique. Ils remettent les choses en question de manière critique. Ces questions incessantes fatiguent souvent les parents.
  • Ils s'intéressent activement à leur environnement et comprennent tôt les choses compliquées.
  • Ils abordent volontiers des sujets que les autres enfants de leur âge trouvent encore totalement inintéressants.
  • Ils font preuve d'une endurance étonnante, même quand il s'agit de choses intellectuellement exigeantes.
  • Les enfants surdoués ont besoin d'être occupés en permanence, ils exécutent leurs tâches rapidement et s'ennuient vite s'ils ne sont pas assez stimulés. 
  • Les adultes qualifient souvent ces enfants de précoces.
  • Ils apprennent souvent à calculer tout seuls.
  • Ils sont capables de lire et d'écrire avant même d'aller à l'école et lisent des livres destinés à des enfants plus âgés.
  • Ils n'ont besoin que de quelques heures de sommeil.
  • Ils sont plus avancés intellectuellement et socialement que les enfants du même âge.
  • Les enfants surdoués sont sensibles et possèdent en règle générale de très bonnes compétences relationnelles. 

Si plus des deux tiers de ces traits s'appliquent à votre enfant, prenez conseil auprès d'un professionnel. Votre enfant sera soumis à des tests d'intelligence. Ces tests ne sont toutefois concluants qu'à partir de l'âge de 5 ans. Les spécialistes de la prise en charge des surdoués recommandent de consulter un psychologue ayant de l'expérience dans ce domaine et capable d'interpréter correctement les résultats des tests. Par ailleurs, le QI de l'enfant n'est pas le seul critère important, son développement émotionnel et social compte aussi. Son univers émotionnel se trouve au même niveau de développement que celui des enfants du même âge. En effet, le développement émotionnel ne peut pas être accéléré, il dépend plutôt de l'âge.