Prévention des addictions: ce que les parents peuvent faire

Internet, smartphones, jeux de hasard, alcool, cigarette ... Beaucoup de parents se demandent ce qu'ils peuvent faire pour protéger leur enfant des conduites addictives ou comment ils doivent réagir quand ils découvrent que celui-ci fume du cannabis ou passe son temps à jouer à des jeux vidéo.

Rendre son enfant plus fort

Beaucoup des choses que vous faites ou dites au quotidien ont des vertus préventives : encouragez votre enfant. Soyez à l'écoute. Faites-lui sentir qu'il est important pour vous. Montrez-lui qu'il est capable de bien gérer la pression. Apprenez-lui à contrôler la frustration et à ne pas privilégier les récompenses ou le «tout, tout de suite». Toutes ces compétences rendront votre enfant plus fort et l'aideront à ne pas adopter de conduites addictives. 

Montrer l'exemple

Les parents sont des exemples pour leurs enfants, même quand il s'agit d'utilisation des médias ou de consommation de substances addictives. Par exemple, une consommation d'alcool responsable pourra influencer votre enfant de manière positive. Il en va de même avec une utilisation régulée et sans excès du smartphone et des autres médias. Si vous fumez, vous pouvez en parler ouvertement avec votre enfant en adoptant une attitude autocritique et en lui expliquant par exemple ce qui vous a amené à commencer. 

Transmettre ses connaissances

La transmission d'informations ne suffit pas pour assurer une bonne prévention. Cela étant, il est important que votre enfant soit conscient des risques qu'entraîne la consommation de substances. Cela vaut tant pour les substances légales comme l'alcool que pour les drogues. Etre informé des risques liés aux jeux de hasard, à l'utilisation d'Internet, etc. fait aussi partie de la prévention. Aidez votre enfant à trouver des informations fiables et adaptées à son âge. 

Adopter une position claire

Les parents devraient avoir une position claire concernant l'utilisation de substances et essayer, dans la mesure du possible, de la faire respecter: pas de consommation d'alcool avant 16 ans, pas de consommation de tabac ni de cannabis ou autres drogues illégales. Les parents devraient en outre encadrer l'utilisation d'Internet et des nouveaux médias pour qu'elle vienne en complément à d'autres loisirs mais sans les remplacer. 

Soigner la relation avec votre enfant

Il est très important d'établir une relation de confiance avec votre enfant. Celle-ci est le résultat d'un mode d'éducation au quotidien: cultivez le dialogue avec votre enfant dès son plus jeune âge, prenez-le au sérieux et demandez-lui son avis. Une relation de confiance joue un rôle important lors de phases difficiles, par exemple si votre enfant consomme du cannabis ou s'il joue à des jeux vidéo sans s'arrêter. 

Réagir en cas de consommation de substances entraînant une dépendance ou lors de pratique abusive des jeux vidéo

Si la consommation de substances ou le comportement de votre enfant vous inquiète, établissez le dialogue. C'est la meilleure manière de savoir ce qu'il en est vraiment. Ayez une position claire (voir ci-dessus). Proposez des arrangements et tenez-vous-y. Si vous n'êtes pas sûr de vous ou que la situation vous préoccupe, n'hésitez pas à vous adresser à des spécialistes pour recevoir du soutien. Des services de consultation pour les jeunes ou les institutions de prévention des addictions sont là pour vous aider. 

Pour plus d'informations ou pour des conseils

  • http://www.addictionsuisse.ch/parents (liens vers des brochures et autre matériel d'information)
  • Appelez Addiction Suisse, la fondation est à votre disposition pour vous écouter et vous orienter au:
    0800 105 105