Pour garantir une posture idéale: les meilleurs sièges de bureau pour enfant

Rester assis longtemps est mauvais pour la santé et peut provoquer chez les enfants de mauvaises postures et des douleurs dorsales. Pour y remédier, choisissez un siège de bureau de qualité qui préservera ainsi la santé de votre enfant. Voici les points auxquels vous devez prêter attention.

Siège de bureau pour enfant: un investissement qui en vaut la peine

À la maison, un siège de bureau pour enfant garantit une bonne posture et préserve ainsi la santé de ce dernier.

La plupart des parents aspirent à faire tout ce qu'il faut pour garantir le bon développement de leurs enfants. Outre une alimentation équilibrée, une activité physique suffisante et de nombreuses possibilités de jeu et d'apprentissage, une bonne posture en fait partie. À long terme, la position assise prolongée n'entraîne pas seulement des troubles posturaux et des douleurs chez les adultes: elle nuit également à la santé des enfants. Un dos sain exige de bons muscles. Or, rester assis longtemps dans une position incorrecte provoque l'effet inverse.

Vous ne pouvez pas grand-chose au fait que les enfants restent assis de longues heures à l'école sur des chaises inconfortables. Toutefois, en achetant un bon siège de bureau pour la maison, vous faites une grande différence. Après tout, votre enfant passe aussi beaucoup de temps à son bureau, que ce soit pour apprendre, bricoler ou dessiner. L'élément primordial est que la taille du siège de bureau doit être adaptée à celle de l'enfant. De plus, le siège doit garantir une liberté de mouvement optimale.

 
 

Conseils pour l'achat d'un siège de bureau pour enfant

Certes, même le meilleur siège de bureau pour enfant ne peut pas faire de miracles, mais en choisissant le vôtre avec soin, vous limitez les dommages provoqués par la position assise prolongée. Les sièges flexibles dotés d'une assise et d'un dossier mobiles sont les plus sains pour votre enfant, car ils répondent à son besoin naturel de bouger. La musculature du dos s'en trouve renforcée et les vertèbres sont préservées. De plus, souvent, le mouvement aide l'enfant à mieux se concentrer.

Dans le commerce, vous trouverez différents modèles de sièges de bureau ergonomiques pour enfant à partir de 6 ans environ, parmi lesquels des chaises à piètement luge et des fauteuils pivotants avec ou sans dossier. À vous de choisir le modèle qui vous conviendra et qui plaira le plus à votre enfant. Néanmoins, la forme et la taille du siège doivent être adaptées au bureau. En outre, nous vous recommandons de lire quelques essais comparatifs récents avant d'acheter votre siège de bureau pour enfant, car les produits bon marché peuvent présenter des lacunes en matière de sécurité.

Sièges pour enfant réglables en hauteur: à essayer absolument

La plupart des bons modèles de bureaux et de sièges de bureau pour enfants sont réglables en hauteur et grandissent avec votre enfant. Ainsi, vous faites d'une pierre deux coups: vous garantissez une bonne ergonomie et une assise confortable à votre enfant, tout en évitant de nouvelles dépenses une fois que le mobilier sera trop petit. Le siège doit permettre le réglage de l'assise et du dossier, ainsi que des accoudoirs (le cas échéant).

Que vous achetiez le siège de bureau en ligne ou dans un magasin physique, votre enfant doit absolument l'essayer. De bons conseils peuvent être très utiles pour vous guider. En l'absence d'un vendeur, veillez dans tous les cas à la stabilité, aux possibilités de réglage et à la présence d'un label qualité officiel.

La position d'assise idéale sur un siège de bureau pour enfant

Avant l'achat, faites asseoir votre enfant sur le siège envisagé. Réglez ensuite le siège de bureau de façon à garantir une ergonomie optimale. Pour cela, veillez tout particulièrement aux points suivants:

  • La colonne vertébrale doit être droite
  • Les pieds doivent reposer à plat sur le sol
  • Les cuisses doivent être horizontales et former un angle droit avec les mollets
  • L'arrière des rotules doit être positionné à hauteur de l'assise
  • Les hanches doivent se trouver à la même hauteur que les genoux, voire un peu plus haut
  • Il doit y avoir un peu d'espace entre les genoux et le bord du siège.

Dans l'idéal, essayez le siège de bureau avec un bureau à la taille de votre enfant. Quand ce dernier est correctement assis, ses coudes forment un angle droit avec le plateau du bureau ou se trouvent à quelques centimètres sous le bord du bureau. Il doit rester un peu d'espace entre les jambes et le bord du bureau. Vérifiez régulièrement que les réglages sont toujours adaptés.

Roulettes et accoudoirs: une affaire de goût

En ce qui concerne les accoudoirs, les avis sont partagés: certains ne peuvent pas s'en passer, d'autres les trouvent très gênants. Mieux vaut donc laisser le choix à votre enfant. Après tout, c'est lui qui doit se sentir à son aise lorsqu'il travaille ou s'adonne au bricolage à son bureau. Si vous optez pour un siège de bureau avec accoudoirs, ceux-ci doivent également être réglables en hauteur.

De même, les roulettes sont une possibilité et non une obligation. Pour les enfants qui bougent beaucoup, les mouvements incessants peuvent être fatigants et, dans le pire des cas, entraîner des blessures. De plus, sur les parquets en bois fragiles, il est judicieux d'ajouter une protection adaptée afin d'éviter les rayures. Si votre choix se porte sur un siège de bureau à roulettes, intéressez-vous aux modèles dotés de roulettes échangeables. Si l'une d'entre elles rend l'âme, vous pourrez la remplacer facilement.

 
Publicité