La peur chez les enfants: importante pour le développement

Le monstre sous le lit, l'homme terrifiant au chapeau ou le chien des voisins: ces peurs sont souvent difficiles à comprendre pour les adultes, mais elles sont réelles pour les enfants. Elles font également partie intégrante de leur développement.

Les peurs des enfants au cours du développement

Il n'y a rien de mal à avoir peur. Au contraire: la peur peut protéger l'enfant de situations dangereuses. De ce fait, certaines craintes accompagnent les différentes étapes du développement de votre enfant comme un mécanisme de protection naturel. Exemple: lorsqu'un enfant commence à marcher à quatre pattes entre six et dix mois, il peut s'éloigner seul de ses parents. On suppose que la peur de la séparation qui survient pendant cette phase de développement vise à empêcher l'enfant de trop s'éloigner de ses parents.

Ces peurs sont typiques à certains stades de développement:

  • De sept mois à deux ans, la peur de la séparation et de la perte se manifeste chez les enfants et notamment la peur des étrangers.
  • De deux à quatre ans, ils passent par une phase de peurs imaginaires. Ils interprètent leur environnement de façon créative où la magie et les monstres font leur apparition, ce qui se reflète d'ailleurs dans les peurs nocturnes typiques de cette phase comme celle du monstre caché sous le lit.
  • Entre cinq et sept ans, les enfants sont de plus en plus conscients des événements réels comme les accidents ou les catastrophes bien qu'ils ne les comprennent pas encore bien. Cela peut aussi provoquer des peurs.
  • Lorsqu'ils ont l'âge d'aller à l'école, les enfants développent des peurs à ce sujet – la peur d'aller à l'école, la peur des camarades de classe ou des contrôles.

Il existe évidemment d'autres peurs qui sont liées au style éducatif ou qui reposent sur certaines situations comme la peur des chiens après qu'un enfant a été mordu. Il s'agit cependant de peurs très personnelles, contrairement aux craintes liées au développement qui se manifestent chez presque tous les enfants à des degrés différents.

Comment les peurs des enfants se manifestent-elles?

Les peurs se manifestent de différentes façons chez les enfants. Cela dépend de l'âge mais aussi de l'enfant lui-même. Il existe trois niveaux de manifestation de la peur:

  • Physique: l'enfant se plaint par exemple de maux de ventre, de maux de tête ou de troubles du sommeil.
  • Comportement: l'enfant veut échapper à la situation et s'enfuit ou se renferme.
  • Expression: l'enfant explique ce dont il a peur.

Le rôle des parents

La peur chez les enfants est un phénomène tout à fait normal, tout comme le fait de la surmonter. Les peurs qui peuvent survenir au cours du développement de l'enfant disparaissent en principe rapidement si les parents font preuve de soutien. Leur tâche principale est de se mettre à la place de l'enfant et de comprendre ses craintes. Lui dire qu'il n'a pas à avoir peur ou qu'il est trop grand pour avoir peur lui donnera l'impression que vous ne prenez pas ses craintes au sérieux.

Faites preuve d'empathie. Si vous forcez trop votre enfant à faire face à ses peurs, cela ne fera parfois que renforcer davantage ses craintes. Ne surprotégez pas votre enfant non plus, laissez-le affronter ses peurs. Surmonter ses craintes est une expérience importante pour son développement ultérieur puisqu'il sera aussi confronté aux problèmes et aux peurs dans sa vie d'adulte.

Parlez de ses inquiétudes avec lui. Demandez-lui de quoi il a peur et encouragez-le en douceur à affronter cette peur. Laissez-lui la liberté de le faire seul mais apportez-lui toujours votre soutien. Faites-lui part de vos propres peurs et expliquez-lui ce que vous faites pour les surmonter, cela lui servira d'exemple.

L'astuce du spray anti-monstres

Il est parfois judicieux d'aborder les peurs des enfants de leur point de vue. Si l'enfant est dans la phase de peurs imaginaires, un peu d'imagination peut vous aider à venir à bout des angoisses. Fabriquez par exemple un spray anti-monstres que vous remplirez d'eau et que vous placerez à côté du lit. Votre enfant pourra alors «pulvériser» tous les monstres avant d'aller se coucher – l'imagination est souvent plus efficace que les longs discours à cet âge-là.

Publicité