La famille recomposée: un savant mélange

Comme son nom l'indique, une famille patchwork (ou recomposée) est une famille formée «après coup», par exemple après une séparation. S'il peut être difficile de trouver une harmonie au départ, cela vaut le coup d'y travailler. Découvrez nos conseils!

Qu'est-ce qu'une famille patchwork?

Nous connaissons tous les couvertures en patchwork formées d'innombrables petits carrés de tissu présentant des couleurs et motifs divers et variés. Bien que bigarrés, les tissus en patchwork sont souvent très harmonieux. C'est la même chose pour les familles patchwork: le père, la mère et les enfants de familles différentes se réunissent pour former un nouveau tissu familial, sachant que toutes les combinaisons sont possibles. La principale difficulté des familles recomposées est de trouver un équilibre et une harmonie malgré la diversité de leurs membres.

Des débuts souvent difficiles

Les enfants d'âge pré-scolaire croient souvent être responsables de la séparation de leurs parents car ils s'imaginent que leur père ou leur mère ne les aime plus. Pour aider les petits à s'habituer à la nouvelle constellation familiale, leurs parents doivent leur expliquer qu'ils les aiment indépendamment de leur relation de couple.

Pour les enfants scolarisés, la difficulté est principalement d'accepter les nouveaux partenaires de leurs parents. Ils sont souvent jaloux de l'attention que portent leurs parents à ces nouvelles personnes et ne les reconnaissent pas comme figures d'autorité, surtout à l'adolescence. Bien sûr, il existe aussi des familles patchwork qui s'entendent à merveille. Mais même dans ce cas, les sentiments peuvent être confus. Un enfant s'entendant très bien avec le nouveau partenaire de sa mère pourrait s'inquiéter de la frustration qu'en ressentirait son père.

Pour détendre les relations, il est préférable pour les nouveaux partenaires d'essayer de nouer un lien d'amitié complice avec les enfants, sans vouloir remplacer le père ou la mère biologique. De plus, il vaut mieux laisser le temps aux enfants de s'habituer à la nouvelle situation sans précipiter les choses. L'emménagement de la nouvelle compagne ou du nouveau compagnon du parent ne doit donc pas avoir lieu trop tôt. Pour bien démarrer la nouvelle vie familiale, il faut prendre le temps de faire connaissance par le biais d'activités ou de sorties communes.

Conflits de concurrence

es conflits de concurrence sont nombreux dans les familles recomposées. Quand les nouveaux partenaires ont des enfants issus de relations précédentes ou qu'ils font un bébé, les enfants doivent soudain composer avec des demi-frères et des demi-sœurs. Et dans une fratrie recomposée, il n'est pas rare que les disputes provoquent des tensions entre les adultes, par exemple si chacun des parents prend le parti de ses propres enfants.

Les conflits de concurrence peuvent aussi concerner les ex-partenaires, notamment sur les questions d'éducation. Dans ces cas de figure, il est prioritaire de résoudre les litiges de fond entre les parents. Si les membres de la famille patchwork ne parviennent pas à trouver la concorde, ils peuvent chercher de l'aide auprès d'un thérapeute familial.

Les défis du planning

Les familles patchwork sont souvent confrontées aux problèmes de planning. La régularité fait du bien aux parents comme aux enfants, mais elle est difficile à atteindre au sein d'une famille patchwork. Quand les parents n'habitent pas au même endroit et que les dates des vacances scolaires diffèrent sur leurs lieux de résidence, la situation se corse. Dans l'idéal, les ex-partenaires doivent être prêts à partager les responsabilités liées aux enfants et à se soutenir mutuellement.

Le temps: l'allié des familles patchwork

Forcer les choses n'aide pas à trouver l'harmonie au sein d'une famille recomposée, au contraire. Parents et enfants doivent donc s'armer de patience et s'en remettre au temps. Quand les membres d'une famille patchwork prennent le temps de faire connaissance et font preuve de respect mutuel, il est très probable qu'ils finissent par trouver la concorde.

Publicité