Des idées pour une fête d'anniversaire inoubliable

Félicitations! Votre enfant a un an de plus, ça se fête! Et pas n'importe comment: avec des amis, des cadeaux, des gâteaux et de super jeux. Tout cela demande un peu d'organisation. Découvrez tous nos conseils pour offrir une journée inoubliable à votre enfant.

Jeux pour les fêtes d'anniversaire

Qui dit anniversaire, dit aussi jeux. Pour les enfants, c'est l'occasion de se défouler et de montrer de quoi ils sont capables.

Les fêtes d'anniversaire JaMaDu dans les restaurants Coop

Réduction réservée aux membres du club Hello Family

Réservez une fête JaMaDu de deux heures dans votre restaurant Coop pour l'anniversaire de votre enfant! Vous avez le choix entre quatre thématiques:

  • JaMaDu et la jungle
  • Léon et les détectives
  • Pippa et les princesses
  • Tako et les pirates

Les membres du club Hello Family bénéficient de CHF 20.– de réduction sur le pack anniversaire global.

Toutes nos idées pour l'anniversaire de votre enfant

Organiser une fête d'anniversaire pour son enfant n'est pas de tout repos. En effet, l'enjeu est important: on espère que tout se déroulera comme prévu et surtout, on souhaite offrir de beaux souvenirs à son enfant et à ses petits invités. À cette pression s'ajoutent des conditions de réalisation relativement fatigantes pour les parents: un appartement rempli de têtes blondes survoltées à occuper pendant plusieurs heures. Mais pas de panique: avec une bonne organisation et quelques astuces, tout se passera comme sur des roulettes!

Faites-vous partie des gens qui planifient tout dans les moindres détails ou êtes-vous plutôt du genre à improviser? Quel que soit votre profil, vous pouvez faire le plein d'idées grâce à nos conseils. Néanmoins, même avec la meilleure organisation du monde, on n'est jamais à l'abri d'un problème – surtout avec des enfants. C'est pourquoi il est toujours utile de développer sa créativité et ses talents d'improvisateur. En cas d'imprévu, gardez votre calme et faites rapidement diversion avec les enfants. Tant que les petits invités sont occupés, la fête sera un succès.

Fêtes d'anniversaire à thème

Les fêtes à thème sont généralement une grande aide pour les parents. Elles demandent certes un peu de préparation, mais elles ont l'avantage de vous donner une ligne directrice pour les jeux, les décorations et même le gâteau d'anniversaire. Cela simplifie l'organisation: pas besoin de chercher des idées pendant des heures, il suffit de décliner le thème de la fête.

Que diriez-vous par exemple d'une fête «Pirates», avec chasse au trésor et déguisements inclus? Ou alors une fête «Princesses», «Jungle», «Sorcières»? Pour classiques qu'ils soient, ces thèmes restent les favoris des enfants. Laissez libre cours à votre imagination et transformez votre appartement en univers féerique. Les enfants adoreront se glisser dans la peau de leurs personnages préférés et l'ambiance n'en sera que plus joyeuse.

Pas d'anniversaire sans jeu!

Que vous organisiez une fête à thème ou non, les enfants voudront faire des activités. Si le temps est beau, nous vous conseillons d'organiser des jeux en extérieur. Cela permettra à vos petits invités de libérer toute leur énergie. Les jeux de piste et les chasses au trésor sont d'excellents moyens de distraire les enfants tout en leur donnant la possibilité de se défouler.

Si le soleil n'est pas au rendez-vous, il faudra proposer des jeux à l'intérieur. Mais rassurez-vous, il existe une infinité de jeux d'anniversaire rigolos qui peuvent être pratiqués en appartement. Ces jeux pour enfants se déclinent pour les différentes classes d'âge et sont la garantie d'une ambiance au beau fixe. Vous trouverez sur notre site une vaste sélection de jeux et une check-list pour vous aider à organiser la fête d'anniversaire de votre enfant. Si l'atmosphère se tend et que vous souhaitez apaiser les esprits, vous pouvez proposer des activités plus calmes comme une lecture à haute voix ou une relaxation guidée, par exemple un voyage imaginaire.

Le buffet d'anniversaire

Comme pour toutes les festivités, la nourriture joue un rôle important pour la réussite de la journée. Si vous craignez que les petits invités boudent ce que vous leur proposez, impliquez-les dans la préparation des mets. Proposez-leur de décorer un gâteau ou de garnir une pizza tous ensemble! Non seulement ils seront ravis de le faire, mais ils seront impatients de goûter le résultat.

En tant que roi ou reine de la fête, votre enfant devra évidemment être consulté pour le menu du jour. Discutez avec lui en amont du gâteau et des en-cas qu'il souhaitera voir servis le jour J. Les enfants aiment être au centre de l'attention, surtout le jour de leur anniversaire. Prenez son avis en considération pour éviter les déconvenues pendant la fête.

Des idées pour tous les temps

Tout le monde n'a pas la possibilité d'accueillir une ribambelle d'enfants chez soi. Si votre logement est trop petit ou que vous voulez éviter les heures de rangement qui suivront la fête, pourquoi pas célébrer l'anniversaire de votre enfant à l'extérieur? S'il fait beau, vous pouvez faire la fête dans le jardin, dans une clairière ou dans un pré. Autre possibilité: organiser une excursion au zoo ou dans un parc d'attractions. L'avantage de cette option, c'est que le programme de la journée s'impose de lui-même.

Si la fête d'anniversaire a lieu en hiver ou qu'il fait mauvais temps, pensez aux musées, aux aires de jeux indoor ou aux piscines. De nombreuses structures de loisirs connaissent les besoins des enfants et adaptent leurs offres en conséquence en proposant des formules spéciales pour les fêtes d'anniversaires. Si vous prévoyez une excursion, vous devrez en informer les parents des petits invités. Cela évitera les mauvaises surprises et les éventuelles tensions après la fête.

Travaillez en équipe

Dernier conseil – et non des moindres: entourez-vous d'autres adultes pour encadrer la fête. Demandez par exemple à des amis ou à des membres de votre famille. Non seulement vous ménagerez vos nerfs, mais la fête sera aussi plus sûre. Les enfants ont parfois de drôles d'idées, et mieux vaut être plusieurs pour les surveiller. L'idéal est de se répartir les tâches au préalable. Vous pourrez ainsi mieux vous concentrer sur vos missions durant la fête. Pour être sûr que tout le monde sera disponible le jour J, parlez-en à l'avance aux personnes concernées.

Recevez un circuit aquatique

Pour tout achat de douze paquets de couches-culottes Pampers, vous recevrez un circuit aquatique AquaPlay d'une valeur de CHF 79.95!

Publicité