Comptines à fredonner en chœur: les langues à l'honneur

Quand vous les entendez, certaines comptines vous replongent sans doute en enfance. Au jardin d'enfants, avant de dormir, pour des occasions spéciales ou simplement pour s'amuser, les comptines tiennent une place importante dans le quotidien des familles.

Chanter des comptines tous ensemble renforce les liens

La plupart des enfants aiment chanter et commencent très tôt à inventer leurs propres mélodies. L'apprentissage de comptines est plus qu'un simple passe-temps: il contribue au développement des enfants. Même si vous doutez de vos propres talents de chanteur ou de chanteuse, ne soyez pas timide. Le chant met les petits et les grands de bonne humeur: la justesse des notes est secondaire.

Le chant et la musique s'inscrivent depuis toujours dans l'histoire de l'humanité et sont indissociables de nombreux événements. La majorité des gens associent les chants à des expériences positives et ce, dès le plus jeune âge. Les comptines soulagent les petits bobos, aident à s'endormir à l'heure du coucher et nous plongent dans l'ambiance de Noël. Pour les enfants, chanter des comptines tous ensemble est perçu comme un plaisir qui renforce les liens familiaux. Dans le cadre des petits rituels, notamment avant d'aller au lit, les comptines leur procurent un sentiment de stabilité et de sécurité.

Les textes des comptines contribuent au développement de l'enfant

Les vertus du chant sur la santé et le bien-être ont été scientifiquement prouvées: les chansons chantées à tue-tête développent les poumons, les cordes vocales, le sens du rythme et l'immunité tout en diminuant le stress. Chez les enfants également, l'apprentissage de comptines présente de nombreux avantages. Les crèches et les écoles leur accordent une grande importance, notamment en raison de leurs vertus pédagogiques. En effet, les comptines:

  • renforcent les compétences linguistiques et enrichissent le vocabulaire des enfants
  • développent la mémoire
  • boostent la confiance en soi
  • et apportent de nouvelles connaissances aux enfants.

Les comptines dans une autre langue permettent aussi d'apprendre cette dernière de manière ludique et de transmettre des traditions parfois anciennes à la nouvelle génération.

Ce dont vous devez tenir compte quand vous chantez des comptines avec votre enfant

Les cordes vocales et le larynx des enfants n'étant pas encore totalement développés, lorsque vous chantez des comptines avec eux, essayez de chanter un peu plus aigu et moins fort. Les enfants apprennent en imitant les adultes: chanter à tue-tête peut endommager leur voix à long terme. Écoutez votre enfant chanter: sa voix doit rester légère et claire, sans forcer.

Les comptines célèbres en Suisse

Si vous cherchez l'inspiration, vous avez le choix parmi une foule de belles comptines pour toutes les occasions. Vous trouverez souvent des variantes en français, en allemand, en italien et en anglais. La plupart des textes sont simples afin que les enfants et les parents puissent les mémoriser rapidement pour chanter ensemble. Voici quelques classiques:

  • Picoulet
  • Bateau sur l'eau
  • Une souris verte
  • Une poule sur un mur
  • Trois petits chats
  • Toc, toc, toc, monsieur pouce
  • Ah les crocodiles
  • Jean Petit qui danse
  • Mon petit lapin
  • Fais dodo Colas mon petit frère

Comptines à chanter: en musique, c'est encore mieux!

Pour chanter les comptines de votre enfance avec votre bambin, vous n'avez en principe besoin que de votre propre voix. Toutefois, si vous préférez un accompagnement musical, cela vaut la peine d'acheter un CD avec les plus belles comptines de Suisse. Vous pouvez aussi rechercher des vidéos et des enregistrements sonores sur Internet ou vous accompagner d'un instrument de musique.

Publicité