Randonner avec des enfants

Envie d'explorer l'univers montagnard accompagné de vos chères têtes blondes? L'idéal est de commencer par une petite randonnée. Veillez à impliquer vos enfants dès la phase de planification, à leur laisser suffisamment de temps pour profiter de la nature et à leur proposer des plaisirs variés.

Comment donner à vos enfants le goût de la randonnée?

Rolf Sägesser, expert du Club Alpin Suisse (CAS), vous livre de précieux conseils pour transmettre à vos enfants le plaisir de randonner, mais aussi pour planifier correctement une sortie en famille et vous équiper en conséquence. 

Planification

Les enfants montrent plus de motivation et d'implication si on leur donne la possibilité de participer au choix de la randonnée. Peut-être auront-ils même des suggestions? Il est très important de tenir compte de leur avis. Le programme doit être compréhensible par vos enfants et contenir des éléments qu'ils connaissent et leur plaisent ou, selon leur caractère, avoir un côté aventure. Dès que cela est possible, donnez aux enfants des explications qu'ils peuvent facilement visualiser («tu sais, c'est là qu'il y a un petit lac bleu turquoise avec des têtards») ou montrez-leur par exemple des photos tirées d'Internet. 

Durée et répartition du temps

Les enfants ne sont pas très endurants sur les parcours monotones ou répétitifs. Ils seront beaucoup plus enthousiastes lorsque la randonnée contient des étapes qu'ils peuvent visualiser, voire qui donnent la possibilité de rentrer à la maison. Si elles ne présentent rien de particulièrement exaltant, les longues marches sont à éviter. Préférez une randonnée de deux heures qui donnera à votre enfant l'occasion de découvrir quelque chose, tout en laissant à tous du temps pour flâner.

Qu'est-ce qui plaît aux enfants?

La nature offre mille façons de passer une excellente journée en famille. 

  • Lac, eau: du temps pour barboter, observer les poissons et les têtards, jouer avec l'eau, bricoler un navire…
  • Animaux: emporter des jumelles et observer ou chercher les animaux, etc. Vous pouvez vous aider d'un livre ou d'une application sur smartphone présentant des images de la faune locale. Observer permet de flâner et d'apprendre la patience, mais aussi de stimuler l'esprit de découverte.
  • Plantes: emporter une loupe et admirer par exemple une fleur de très près. Les enfants trouvent généralement cela fascinant: ils découvrent la nature sous un autre angle. Là aussi, vous avez tout intérêt à acheter un livre sur les plantes contenant beaucoup d'images ou à télécharger une application pour smartphone.
  • Minéraux: emporter une loupe pour admirer différentes pierres. Les enfants adorent en faire la collection. Vous pouvez par exemple, à chaque randonnée, rapporter chez vous les «3 pierres les plus jolies» et les conserver en précisant leur provenance. Il est également toujours amusant de fabriquer un bonhomme en pierre.
  • Collation / pique-nique: quand les enfants ont leur mot à dire sur le lieu de pique-nique, ils sont souvent très volontaires et motivés. Tout le monde aime les pauses grillades et les haltes en haut d'un rocher. Si un restaurant se trouve sur votre route ou – encore mieux – une auberge de montagne, votre petite famille sera comblée!
  • Trajet en train: il existe de nombreux trains de montagne, notamment des petits trains. Les enfants seront ravis de monter à bord, que ce soit pour raccourcir la montée ou de la descente ou juste pour animer la randonnée!
  • Diversité: qu'elle soit courte ou longue, votre randonnée doit absolument être stimulante et faire varier les plaisirs et les expériences. Organiser une randonnée avec d'autres familles ou avec les enfants de vos amis est très motivant pour vos enfants.
  • Responsabilité: les enfants aiment se sentir responsables. En prenant en compte ce facteur, vous augmentez les chances de réussite de votre randonnée. A condition que les tâches confiées soient adaptées à son âge, votre enfant se sentira fier. Ne vous contentez jamais de lui imposer des règles et des limites. La journée sera bien plus agréable si vous lui permettez de participer aux décisions et de s'impliquer.

Météo / s'habiller correctement

Comme dit le dicton, «il n'y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais vêtements». Bien plus que nous le pensons, les enfants ont aussi plaisir à sortir par mauvais temps. Pourquoi s'interdire une sortie en pleine nature à cause de la pluie? C'est l'occasion de voir des animaux qui sont difficiles à repérer lorsque le temps est au beau fixe.

Il suffit de bien s'équiper:

  • chaussures avec semelles profilées
  • veste en Gore-Tex (ou matière comparable)
  • pull en fibre polaire (par temps froid)
  • protection solaire (chapeau, crème solaire)
  • lunettes de soleil dotées d'une protection suffisamment élevée contre les UV
  • sac à dos confortable

CAS et Hello Family

Ce texte a été écrit en collaboration avec le Club Alpin Suisse (CAS).