Randonner avec des enfants

Envie d'explorer l'univers montagnard accompagné de vos chères têtes blondes? L'idéal est de commencer par une petite randonnée. Veillez à impliquer vos enfants dès la phase de planification, à leur laisser suffisamment de temps pour profiter de la nature et à leur proposer des plaisirs variés.

Comment motiver les enfants à randonner

Nos conseils pour donner à vos enfants l'envie de randonner.

Rolf Sägesser, expert du Club Alpin Suisse (CAS), vous donne quelques conseils utiles pour planifier correctement votre randonnée en famille et prévoir le matériel nécessaire afin que cette sortie avec les enfants soit une vraie réussite.

Randonnée avec des enfants: comment la planifier?

Les enfants montrent plus de motivation et d'implication si on leur donne la possibilité de participer au choix de la destination. Peut-être auront-ils même des suggestions? Il est très important de tenir compte de leur avis. Le programme doit être compréhensible par vos enfants et contenir des éléments qu'ils connaissent et leur plaisent ou, selon leur caractère, représentent une aventure pour eux. Il existe également des sentiers de randonnée pour enfants que les petits pourront suivre sans peine. Dans la mesure du possible, donnez aux enfants des explications qu'ils peuvent facilement visualiser («tu sais, c'est là qu'il y a un petit lac bleu turquoise avec des têtards») ou montrez-leur par exemple des photos de votre destination.

Randonnée avec des enfants: quelle durée?

Les enfants ne sont pas très endurants sur les parcours monotones. Ils seront beaucoup plus enthousiastes si votre randonnée en famille comporte des étapes qu'ils peuvent visualiser, voire qui donnent la possibilité de rentrer à la maison. Planifiez uniquement de longues randonnées si votre programme comporte une activité passionnante pour vos enfants. Par exemple, si vous envisagez une randonnée de deux heures jusqu'à un alpage, vos enfants doivent avoir la possibilité de découvrir quelque chose et de faire une petite pause en chemin.

Randonnée en famille: qu'est-ce qui plaît aux enfants?

La nature offre mille façons de passer une excellente journée en famille. Que vous souhaitiez randonner avec un enfant en bas âge ou inciter les plus grands à se bouger davantage, les possibilités sont nombreuses.

  • Lac, eau: barboter, observer les poissons et les têtards, jouer avec l'eau, fabriquer un petit bateau…
  • Animaux: pour occuper les enfants pendant une randonnée, pensez par exemple à emporter une paire de jumelles pour observer ou chercher des animaux. Vous pouvez acheter un livre ou télécharger une appli sur votre smartphone pour vous aider à identifier et nommer les espèces locales. Observer permet de flâner et d'apprendre la patience, mais aussi de stimuler l'esprit de découverte.
  • Plantes: pour votre randonnée, vous pouvez aussi emporter une loupe, par exemple pour admirer une fleur de très près. Cette activité est fascinante pour les enfants! Là aussi, vous avez tout intérêt à acheter un livre d'images sur les plantes ou à télécharger une application pour smartphone.
  • Minéraux: avec une loupe, les enfants peuvent aussi admirer au plus près différentes pierres et roches. Les enfants adorent en faire la collection. À chaque randonnée en famille, proposez-leur de ramener les trois plus belles pierres à la maison et d'inscrire dessus leur provenance. Plus tard, ils pourront les empiler pour former des cairns.
  • Collation/Pique-nique: quand les enfants ont leur mot à dire sur le lieu du pique-nique ou des grillades, ils sont souvent très volontaires et motivés. Ils ont toujours plaisir à faire du feu pour griller des saucisses ou à grimper sur un rocher. Si un restaurant ou, encore mieux, une auberge de montagne se trouve sur votre route, les enfants (et les parents) seront enchantés.
  • Remontées mécaniques: les montagnes comportent de nombreux téléphériques, qui ne manquent pas de charme ni d'authenticité. Les enfants seront ravis de monter à bord, que ce soit pour raccourcir l'ascension ou la descente ou simplement pour animer la randonnée! • Diversité: qu'elle soit courte ou longue, votre randonnée doit absolument faire varier les plaisirs et les expériences. Une randonnée en compagnie d'autres familles contribue à motiver les troupes.
  • Responsabilité: les enfants aiment se sentir responsables. En prenant en compte ce facteur, vous augmentez les chances de réussite de votre randonnée. À condition que les tâches confiées soient adaptées à son âge, votre enfant se sentira fier. Ne vous contentez jamais de lui imposer des règles et des limites.

L'équipement adapté pour randonner avec des enfants

Comme le veut le dicton, «il n'y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais vêtements». Bien plus que nous le pensons, les enfants ont aussi plaisir à sortir par mauvais temps. Pourquoi s'interdire une sortie en pleine nature à cause de la pluie? C'est l'occasion d'observer des animaux qui sont difficiles à repérer lorsque le temps est au beau fixe. Pour cela, toute la famille doit s'équiper correctement:

  • Chaussures à semelle profilée
  • Veste imperméable (Gore-Tex ou équivalent)
  • Polaire (par temps froid)
  • Protection solaire (chapeau, crème solaire)
  • Lunettes de soleil avec un indice UV suffisant
  • Sac à dos confortable

CAS et Hello Family

Ce texte a été écrit en collaboration avec le Club Alpin Suisse (CAS).

Publicité