Décorer le sapin de Noël avec les enfants

Noël approche? Il est temps de partir à la recherche du plus beau sapin et de le parer de guirlandes et de boules afin qu'il brille de mille feux! La décoration du sapin est un moment magique pour les enfants. Nous vous donnons quelques conseils pour la réussir!

La préparation du sapin

Pour la plupart des enfants, Noël est la plus belle période de l'année. Dès l'ouverture de la première petite fenêtre du calendrier de l'Avent, ils se réjouissent jour après jour un peu plus des festivités et des cadeaux qui les attendent. Le sapin de Noël est le signe annonciateur de l'arrivée imminente des réjouissances. Dans de nombreuses familles, la tradition implique de chercher un sapin tous ensemble et parfois, de l'abattre soi-même en forêt. Les enfants adorent prendre part aux préparatifs de Noël, et cela vaut également pour la décoration du sapin. Cette activité est une jolie contribution à une vie de famille bien remplie.

Avant de commencer à décorer le sapin, vous devez veiller à le sécuriser. Dans l'idéal, recoupez un peu la base du tronc et fixez le sapin sur un pied adapté. Afin de le conserver le plus longtemps possible, remplissez le réservoir d'eau et rajoutez-en un peu tous les jours. Un grand sapin nécessite jusqu'à trois litres par jour pour conserver toute sa fraîcheur. Placez ensuite le sapin dans un endroit frais, si possible à distance des radiateurs. Si vous en avez le temps, nous vous conseillons de laisser le sapin reposer à son emplacement définitif pendant une journée afin qu'il déploie correctement ses branches.

Voici comment attirer tous les regards sur votre sapin de Noël!

Dès que le sapin est prêt à être décoré, c'est parti pour les illuminations. Que vous optiez pour une décoration clinquante ou pour quelques suspensions çà et là, les illuminations sont indispensables afin de créer une ambiance de Noël festive. Pour cela, les guirlandes lumineuses sont bien plus sûres que les bougies véritables, en particulier si vous avez des enfants ou des animaux à la maison. Veillez à ce que les guirlandes soient suffisamment longues et achetez-en plusieurs si vous avez choisi un sapin de grande taille. Côtés ampoules, le blanc chaud est préférable au blanc froid pour créer une ambiance cosy, et cela vaut en particulier pendant les fêtes de Noël.

Testez les guirlandes lumineuses avant de les suspendre dans le sapin. Il n'y a rien de plus agaçant que de constater que seule la moitié des ampoules fonctionne après s'être donné de la peine pour les mettre en place. Commencez par la pointe du sapin et enroulez les guirlandes en spirale descendante. Dans l'idéal, dissimulez la prise ou le boîtier des piles derrière le tronc.

Décoration du sapin: un événement familial

Pour décorer votre sapin de Noël, veillez à respecter quelques règles de base qui vous aideront à le rendre aussi harmonieux et élégant que possible. Un sapin est un produit de la Nature: comme tous les produits naturels, il n'est généralement pas parfait. Avec quelques astuces, vous parviendrez à corriger les petites imperfections et à compenser les branches manquantes ou irrégulières. En général, les décorations de grande taille s'installent en bas du sapin et les plus petites suspensions, au sommet. Avec de petites décorations, vous pouvez combler les trous de manière ciblée.

En outre, veillez à ce que les enfants suspendent des décorations non seulement aux branches extérieures, mais aussi à celles qui sont plus proches du tronc. Vous obtiendrez ainsi une vue d'ensemble harmonieuse et davantage de profondeur.

Vous faites partie des familles qui changent de déco chaque année et vous disposez d'une belle collection de boules et de suspensions? Si vous partagez ce rituel avec vos enfants, pensez avant tout à intégrer des décorations faites main. Les idées pour confectionner des décorations de Noël avec les enfants ne manquent pas. Suspendues au sapin, elles apportent une touche très personnelle à votre intérieur en cette période de fête. Les enfants auront l'impression d'avoir largement contribué à la décoration et à l'ambiance festive.

 

Décorer le sapin de Noël avec les enfants: nos conseils pour plus de sécurité

Si vos enfants sont encore petits, vous devez prendre quelques mesures de sécurité lorsque vous installez et décorez le sapin avec eux. Bien entendu, le sapin doit être bien stable pour ne pas risquer de basculer lorsque les enfants sautent ou jouent autour. Utilisez des guirlandes lumineuses plutôt que des bougies et choisissez-les de bonne qualité: elles doivent porter une marque CE.

Pendant les premières années de leurs enfants, certains parents renoncent aux boules en verre et autres matières fragiles. Quand une boule de Noël tombe par terre, elle se brise généralement en mille morceaux très dangereux pour les enfants qui marchent à quatre pattes ou pieds nus. Si vous optez malgré tout pour des décorations traditionnelles, nous vous recommandons de positionner les suspensions fragiles hors de portée des enfants et de toujours garder un œil sur le sapin lorsque les petits jouent à proximité. Les étoiles en papier ou en paille, tout comme les décorations en bois et les œuvres d'art faites maison telles que les suspensions de Noël en feutrine, constituent de belles alternatives plus sûres.

Publicité