Quand faut-il recourir au soutien scolaire?

Pour de nombreux parents, la réussite scolaire fait partie des facteurs qui assurent à leur enfant un bon démarrage dans la vie. Quand les mauvaises notes pleuvent, beaucoup se tournent alors vers le soutien scolaire pour aider leur enfant.

Le soutien scolaire est très répandu

Un élève suisse de huitième et neuvième année sur trois prend des cours de soutien scolaire au moins une fois par semaine. Un cinquième des élèves en bénéficie même sur une longue période. Ce sont les résultats peu surprenants d'une étude du Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation datant de 2012. Cette étude a également montré que les cours de soutien scolaire augmentent pour une raison: la maturité.

De plus en plus d'élèves souhaitent obtenir ce diplôme et ils sont donc toujours plus nombreux à recourir au soutien scolaire. Etonnamment, ce ne sont pas toujours les mauvais élèves qui prennent des cours de soutien. Au contraire, il s'agit souvent de bons élèves qui désirent maintenir leurs résultats, voire les améliorer. Pour eux, le soutien scolaire prend une dimension préventive.

Les experts ont révélé une autre tendance: les élèves de soutien scolaire sont de plus en plus jeunes. Les élèves de degré primaire sont ainsi toujours plus nombreux à prendre des cours de soutien. Parmi eux, il faut compter les enfants dont les parents sont d'origine étrangère et qui ne maîtrisent pas encore parfaitement les langues de la Confédération. Mais il y a aussi les enfants issus de familles où les deux parents travaillent et n'ont pas toujours le temps d'aider leur bout de chou à faire ses devoirs. Toutefois, les cours de soutien scolaire ne sont pas toujours pris à l'initiative de parents inquiets ou ambitieux. De plus en plus d'élèves expriment le souhait de bénéficier d'aide aux devoirs dans les matières qu'ils maîtrisent moins bien. Les cours de langues et de mathématiques sont les plus demandés.

Que faire contre les mauvaises notes?

Les mauvaises notes ne réjouissent personne, pas plus les parents que les enfants. Mais avant de vous précipiter sur les cours de soutien scolaire, vous pouvez prendre le temps de discuter avec votre enfant pour rechercher avec lui les causes de ses mauvaises notes. Il peut aussi être judicieux de parler avec l'enseignant principal de votre enfant car c'est la personne la mieux placée pour identifier la cause de ses mauvais résultats.

Essayez également de savoir si les problèmes de votre enfant sont dus au type d'enseignement dispensé dans son établissement, surtout si les mauvaises notes concernent plusieurs matières principales. Dans ce cas, le soutien scolaire ne sera qu'une aide à court terme. Il sera sans doute beaucoup plus efficace de mettre votre enfant dans un autre type d'établissement scolaire. Le redoublement contribue souvent à l'amélioration des notes. Si votre enfant redouble, des cours de soutien scolaire complémentaires lui permettront de s'approprier des stratégies d'apprentissage efficaces dans un cadre serein, sans pression.

De quel type de soutien scolaire mon enfant a-t-il besoin?

En recherchant les causes des mauvaises notes avec leurs enfants, les parents pourront mieux identifier le type de soutien scolaire dont ils ont besoin. Les questions suivantes peuvent vous aider à y voir plus clair: votre enfant a-t-il du mal à comprendre le contenu des cours? A-t-il trouvé les bonnes techniques d'apprentissage? A-t-il un problème de discipline? A-t-il besoin de plus de calme à la maison ou à l'école pour pouvoir mieux se concentrer? Grâce aux réponses de votre enfant, vous trouverez le soutien scolaire adapté à ses besoins.

Les cours les plus efficaces ne sont pas nécessairement les plus onéreux. Plutôt que de recourir à un institut de soutien scolaire, vous pouvez faire appel à un élève plus âgé de votre voisinage ou de votre cercle d'amis. D'ailleurs, malgré l'augmentation des offres professionnelles de soutien scolaire, cette deuxième option est la plus répandue. En général, l'apprentissage fonctionne mieux avec le soutien d'une tierce personne. Les enseignants de soutien scolaire, les camarades de classe, les élèves de classes supérieures ou les étudiants sont plus au fait des contenus d'enseignement actuels que les parents et n'ont pas de lien de parenté avec l'enfant, ce qui évite les risques de tensions familiales.

Quel que soit le type de soutien scolaire que vous envisagez, vous ne devez pas perdre de vue que les résultats scolaires de votre enfant dépendent en grande partie de lui-même. Il doit être motivé et disposé à prendre des cours et il doit comprendre que le soutien scolaire ne remplace pas l'apprentissage individuel. Si votre enfant se rend à ses cours de soutien à reculons, ils ne serviront à rien. Et si la pression exercée par les parents et l'école est trop lourde à porter pour l'élève, il risque d'être complètement dépassé. Les cours de soutien scolaire doivent rester ponctuels. L'école doit dispenser un enseignement permettant aux enfants de s'épanouir. Elle ne doit en aucun cas être complétée en permanence par le soutien d'institutions externes.

Comment trouver le soutien scolaire le plus adapté?

Si vous vous renseignez sur le soutien scolaire, vous verrez que c'est un marché en pleine expansion. Dans ces conditions, il n'est pas facile de s'y retrouver. Nous vous conseillons donc de tenir compte des points suivants: 

  • Si possible, demandez l'avis de vos connaissances sur tel ou tel institut de soutien scolaire ou tel ou tel enseignant.
  • Les cours de soutien scolaire doivent être alignés sur le contenu des cours dispensés en classe.
  • L'enseignant est-il suffisamment qualifié? Il ou elle doit avoir de l'expérience en matière de soutien scolaire.
  • Vous devez avoir la possibilité de changer d'enseignant en cas de difficultés.
  • L'atmosphère de travail à l'institut de soutien scolaire doit être calme et agréable.
  • N'oubliez pas que les cours particuliers sont plus chers que les cours collectifs. Chaque groupe doit disposer de sa propre salle. De plus, les élèves du groupe doivent avoir à peu près le même niveau et poursuivre les mêmes objectifs.
  • Comparez les prix de plusieurs instituts et des différents formats de cours. Les supports de cours nécessaires sont-ils inclus? Est-il possible d'assister à un cours de découverte?
  • Avant de signer le contrat, demandez un entretien conseil détaillé et gratuit. Lisez le contrat au calme et notez les délais de résiliation et les obligations de durée. Ne payez pas l'intégralité des cours d'avance.
  • Commencez par une brève série de cours pendant environ deux mois et une heure de cours par semaine. Cela vous laissera le temps de constater si les cours sont efficaces. Si ce n'est pas le cas, reprenez la recherche et changez d'enseignant ou de format.
  • Interrogez régulièrement l'enseignant sur les progrès de votre enfant.
  • Une fois les objectifs d'apprentissage atteints, l'institut doit laisser partir l'élève.
Publicité