Apprendre à faire ses lacets

Ça y est, votre bambin a grandi et, comme les grands, il va avoir des chaussures à lacets. Quoi de plus motivant pour apprendre à faire ses lacets tout seul! Mais l'art du laçage n'est pas chose facile: armez-vous de patience et à force de répéter, votre bambin comprendra!

A quel âge apprendre à un enfant à faire ses lacets?

Quoi de plus pratique que les chaussures à scratch pour habiller les enfants en bas âge: en un clin d'œil, ils sont chaussés! C'est si simple que même les plus petits y arrivent souvent tout seuls.

Avec les chaussures à lacets en revanche, c'est une autre histoire... Le laçage sollicite en effet les deux hémisphères du cerveau et fait également travailler la motricité fine et la coordination de l'enfant. C'est pourquoi, à partir d'un certain âge, il est important que les enfants apprennent à lacer leurs chaussures. Si les capacités motrices de votre bambin sont suffisamment développées et qu'il manifeste son envie d'apprendre (en général entre quatre et cinq ans), c'est le moment de se lancer!

Faire ses lacets: suivez le guide!

Votre enfant souhaite apprendre à faire ses lacets? Super! Mais en tant que parent, vous devrez faire preuve de patience. Pour les petits, cela s'apparente à un véritable challenge. Vous avez beau lui montrer comment on fait, votre enfant ne comprendra pas nécessairement du premier coup. Ni du deuxième, ni peut-être du trentième.

Pour faciliter l'apprentissage de votre bambin, rien de tel que les comptines! Voici quelques conseils pour aider les enfants à lacer leurs chaussures comme des grands.

  • Les oreilles de lapin: Ça y est? Votre enfant est prêt? La méthode des oreilles de lapin est idéale pour se lancer. C'est parti! Etape n°1: demandez à votre enfant de prendre un lacet dans chaque main et de faire un nœud. Etape n°2: demandez-lui de faire une boucle (première oreille) avec le lacet gauche et de bien la tenir entre ses doigts. Etape n°3: dites-lui de faire une deuxième boucle avec le lacet droit (deuxième oreille). Etape n°4: à présent, dites-lui de nouer les deux oreilles ensemble et de tirer jusqu'à ce que le nœud soit bien serré.

La comptine dit: «Tu fais deux oreilles de lapin, tu fais le tour de l'arbre et tu rentres dans le terrier.»

  • La boucle papillon: Si la méthode du nœud plat est un tantinet plus complexe, elle reste néanmoins la plus courante. Demandez tout d'abord à l'enfant de faire un nœud simple: c'est le corps du papillon. Puis demandez-lui de faire une boucle avec le lacet gauche: ce sera la première aile du papillon. Mais une aile ne suffit pas pour voler, il faut donc en créer une seconde: pour ce faire, il faut passer l’autre lacet autour de l’aile, puis dans le trou ainsi formé. Maintenant, il n’y a plus qu’à serrer et à découvrir la seconde aile du papillon.

Voilà, le papillon peut s’envoler...Et les lacets sont noués!

Apprendre aux enfants à lacer leurs chaussures: patience et pratique

Avec la bonne approche et le matériel adéquat, vous pouvez aider votre enfant à apprendre à lacer ses souliers. Voici quelques trucs et astuces pour lui donner un petit coup de pouce!

  • Le désir d'apprendre à nouer ses chaussures doit venir de votre enfant. Ainsi, il y aura moins de risque qu'il se décourage.
  • Si votre enfant n'a pas encore de chaussures à lacets, utilisez l'une des vôtres pour qu'il puisse s'exercer. Pour rendre l'apprentissage plus ludique, vous pouvez aussi fabriquer une fausse chaussure à l'aide de notre tutoriel. Dessinez une chaussure d'enfant sur du carton et percez des trous pour y faire passer les lacets, comme s'il s'agissait d'une vraie.
  • Pour cet exercice, le mieux est de vous placer derrière votre enfant, de façon à lui permettre de bien suivre chacun de vos gestes.
  • Entraînez-vous tout d'abord à faire des nœuds simples; répétez le geste jusqu'à ce que l'enfant le maîtrise. Procédez étape par étape: une fois ce geste assimilé, montrez-lui comment faire des boucles.
  • Utilisez des lacets de deux couleurs différentes: votre enfant pourra ainsi mieux comprendre quel lacet passe dans quelle boucle. Autre solution: colorier un lacet blanc à l'aide d'un feutre.
  • Pour le motiver, dites à votre bout de chou qu'il va pouvoir choisir des chaussures super cool. Nul doute qu'il sera impatient d'apprendre à lacer ses chaussures tout seul!
Publicité