L'acquisition du langage chez l'enfant

Un long chemin sépare le premier mot de la première phrase prononcés par un enfant. L'acquisition du langage se déroule par étapes. Quand les enfants sont en âge d'être scolarisés, ils ont acquis toutes les compétences nécessaires pour bien s'exprimer.

De la naissance au premier mot: quand les enfants apprennent à parler

Le premier jalon de l'acquisition du langage est le cri poussé par le bébé à la naissance. A partir de là, ses progrès sont fulgurants. Vers 8 mois, les enfants assemblent les syllabes et disent alors leur premier mot – généralement, il s'agit du mot «Maman» car il est facile à prononcer en raison du redoublement de la syllabe. Les mots suivants peuvent être «ballon» ou «papa».

En fonction de leur développement, les enfants peuvent mettre un peu de temps à prononcer leur premier mot. Mais il n'y a pas lieu de s'inquiéter: laissez le temps à votre enfant d'explorer les sons et les syllabes.

Les phrases à un ou plusieurs mots

  • A partir du 1er anniversaire: les mots isolés gagnent en signification. Les enfants nomment les personnes et les objets et expriment leurs souhaits: ils disent par exemple «ballon» pour «je veux avoir le ballon».
  • A partir du 18e mois: quand ils disposent d'un vocabulaire de 50 mots, les enfants progressent de plus en plus vite et construisent leurs premières phrases à deux mots. Ils associent les verbes aux substantifs («avoir ballon») pour spécifier leurs propos. A part «chaud», les adjectifs leur sont encore inconnus.
  • A partir de la 2e année: le vocabulaire des enfants s'élargit à vitesse grand V et les adjectifs font leur entrée dans leur répertoire linguistique. Les enfants utilisent alors des phrases de plusieurs mots et sont capables de s'exprimer au passé.

A pas de géant: le développement du langage jusqu'à l'entrée à l'école

  • A partir du 3e anniversaire: pendant cette phase, les enfants affinent leur grammaire mais font encore quelques fautes de conjugaison. Leur curiosité grandit en proportion de leur vocabulaire et ils posent des questions sur tout ce qui les intéresse.
  • A partir du 4e anniversaire: les enfants consolident leur vocabulaire et leur grammaire. Leur curiosité ne décline pas: c'est la phase des «pourquoi».
  • A partir du 5e anniversaire: les enfants utilisent plusieurs temps de façon différenciée et leur syntaxe se complexifie. 
  • A partir du 6e anniversaire: les enfants s'expriment de mieux en mieux et la langue écrite se développe avec le début de la scolarisation.

Comment aider votre enfant dans son apprentissage du langage

Les parents peuvent accompagner efficacement leur enfant dans son acquisition du langage. Communiquez activement avec votre enfant, que ce soit en jouant ou en effectuant des gestes quotidiens. Nous avons sélectionné pour vous quelques idées.

  • Parler, lire, chanter: les enfants doivent avoir le plus de contacts possibles avec la langue. Utilisez chaque occasion qui se présente pour parler avec votre bout de chou. Cela l'aidera à assimiler les structures grammaticales et les mots. Les histoires et les comptines sont parfaites pour stimuler votre enfant.
  • Encourager: quand les enfants apprennent à parler, ils font des petites fautes. Evitez de corriger votre enfant car il pourrait se décourager et cesser de parler. En revanche, vous pouvez répéter sa phrase en éliminant les fautes. S'il dit «Mamie a partie!», répétez la version «correcte» de sa phrase: «Oui, Mamie est partie!»
  • Comptines, poésies: stimulez votre bambin avec des comptines. Elles consolident son sens du rythme et de la langue.
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