Bébés pleureurs: quand rien ne semble consoler votre enfant

Vous regardez avec envie les parents dont les bébés dorment paisiblement toute la journée ou presque? Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un enfant calme. Certains petits pleurent pour des raisons inexpliquées et n'arrivent pas à se calmer. On les appelle les bébés pleureurs.

Bébé pleure tout le temps et vous n'en pouvez plus

Pourquoi bébé pleure-t-il?

Bras, biberon, lolette... rien ne semble pouvoir calmer un bébé pleureur. Il pleure sans discontinuer. Parfois, cela provoque même chez lui des crises de pleurs, également appelées «spasmes du sanglot», qui peuvent aller jusqu'à la perte de connaissance. Presque un enfant sur dix pleure plus que la moyenne. Pour savoir si votre enfant est un bébé pleureur, appliquez la règle de trois. Pour cela, observez les signes suivants:

votre enfant pleure-t-il plus de trois heures par jour, plus de trois jours par semaine et depuis au moins trois semaines?

Dans l'affirmative, vous pouvez considérer que votre nouveau-né est un bébé pleureur.

Les bébés concernés pleurent pendant l'allaitement, leur sommeil et après le change. Les parents se sentent très démunis lorsqu'ils ont vraiment tout tenté pour calmer leur petit, en vain. Des questions se posent alors: l'enfant n'aime pas ses parents? Souffre-t-il pour une raison ignorée? Est-on passé à côté de quelque chose qui l'énerve? En tant que parent concerné et désespéré, il est normal que vous sentiez impuissant, voire incompétent ou rejeté. Vous pouvez même ressentir de la culpabilité face à la souffrance de votre petit. Si, en plus, vous êtes épuisé parce qu'il vous tient éveillé même la nuit, vous risquez d'atteindre rapidement vos limites. Peut-être ressentez-vous de l'agressivité envers votre petit pleureur de temps à autre. Ce signe montre clairement que vous devez chercher de l'aide auprès de professionnels.

Bébé pleureur: des causes souvent inconnues

Gardez à l'esprit que le problème ne vient généralement pas de la manière dont vous vous occupez de votre bébé, même si votre entourage pense parfois le contraire et vous le fait savoir. Les nouveau-nés doivent tout d'abord s'habituer à vivre en dehors du ventre de leur mère. Cela ne fonctionne pas toujours vite et sans problème. Quand un bébé pleure, il peut avoir de fortes coliques, car son système digestif n'est pas encore mature. Toutefois, les causes pour lesquelles certains bébés semblent pleurer sans raison à longueur de journée ne sont pas connues à ce jour. Différentes études se sont intéressées aux bébés pleureurs et sont parvenues aux conclusions suivantes:

  • On trouve des bébés pleureurs partout, même chez les peuples indigènes.
  • Le fait qu'un bébé pleure beaucoup ou non ne dépend pas de son mode d'alimentation (allaitement ou biberon).
  • Le fait qu'un bébé soit beaucoup porté n'est pas la raison pour laquelle l'enfant pleure plus ou moins.
  • Les bébés pleureurs sont généralement en bonne santé et le restent. Ils ne sont pas plus malades ou allergiques que les enfants calmes.
  • Dans de rares cas seulement, une allergie au lait de vache, une intolérance au lactose ou une maladie de l'appareil digestif est la cause des pleurs.

Bébé pleureur: voici comment vous faire aider

Votre bébé pleure à longueur de journée et vous ne savez plus quoi faire? Commencez par une visite chez le pédiatre. Ce dernier examinera attentivement votre enfant afin d'exclure toute cause organique à l'origine des pleurs. De nombreux grands hôpitaux pour enfants ou CHU pédiatriques disposent d'un service ambulatoire où les parents peuvent obtenir de l'aide et des conseils. Vous pouvez également obtenir de l'aide en ligne auprès de l'unité spécialiste des questions sur les nourrissons accessible sur le site schreibaby.ch. Vous trouverez en outre des conseils et un forum pour parents concernés auprès de l'initiative parentale privée schreibabyhilfe.ch. Face à un bébé pleureur, certaines sages-femmes ne jurent que par l'emmaillotage. Cette technique consiste à envelopper l'enfant dans un lange très serré, ce qui aurait un effet apaisant. Les médecines alternatives considèrent souvent que la cause des pleurs est le syndrome de KiSS, un positionnement incorrect des vertèbres cervicales. Ce dernier peut être corrigé, par exemple par une thérapie cranio-sacrée ou des séances d'ostéopathie.

Publicité