Les premiers signes d'une grossesse

Enceinte ou pas enceinte? Pour les couples en désir d'enfant, il n'y a rien de plus excitant que l'attente mensuelle précédant l'éventuel arrêt des règles. Toutefois, les femmes qui connaissent bien leur corps constatent souvent les premiers signes de la grossesse avant même les résultats du test.

Premiers signes d'une grossesse: quand et comment se manifestent-ils?

Ces premiers signes montrent que vous êtes enceinte.

Après l'arrêt des règles, un test de grossesse est une preuve fiable, car l'hormone de grossesse hCG est alors détectable dans l'urine. Certaines femmes sentent néanmoins qu'elles sont enceintes avant d'avoir fait le test. Comme ces premiers signes se manifestent-ils?

Après la nidation de l'ovule fécondé (entre le 7e et le 10e jour suivant l'ovulation), le corps commence à produire une hormone appelée chorionique gonadotrope humaine ou hCG. Cette dernière prépare le système hormonal de la femme à la grossesse et est également responsable des premiers signes d'une grossesse. La concentration de l'hormone augmente rapidement au cours des jours suivants, même si elle varie fortement d'une femme à l'autre. C'est pourquoi chaque femme perçoit différemment les premiers symptômes de sa grossesse.

Les premiers signes non fiables d'une grossesse

Chaque femme réagissant différemment aux changements survenant dans son corps, les tout premiers signes d'une grossesse sont subjectifs et ne sont pas fiables à 100 %. Bon nombre des signes suivants peuvent facilement être confondus avec les symptômes courants de la deuxième moitié du cycle (syndrome prémenstruel) ou peuvent avoir d'autres causes:

  • Tiraillements dans le bas-ventre: les crampes abdominales peuvent être un symptôme de début de grossesse. L'utérus se prépare à la grossesse, ce qui provoque des douleurs ligamentaires.
  • Saignements légers: l’implantation de l’embryon dans la paroi utérine peut provoquer des saignements dits de nidation avant même la date supposée des prochaines règles.
  • Seins douloureux: des seins tendus et des mamelons sensibles peuvent être des signes annonciateurs d'une grossesse. En effet, la poitrine commence très tôt à se préparer à l'allaitement.
  • Grande fatigue: dans les 12 premières semaines, le corps d'une femme enceinte subit d'importants changements au niveau de son métabolisme. Une fatigue chronique en est la conséquence.
  • Pertes blanches: des pertes blanches abondantes peuvent déjà survenir dès la deuxième semaine qui suit la fécondation.
  • Envie fréquente d'uriner: chez certaines femmes, l'hormone hCG provoque l'envie fréquente d'uriner en début de grossesse.
  • Nausées: certaines femmes développent une sensibilité à certaines odeurs ou certains aliments avant même la date supposée de leurs prochaines règles. Par la suite, et en particulier pendant le 1er trimestre de la grossesse, les nausées peuvent aller jusqu'aux vomissements.
  • Fringale: certaines femmes affirment que c'est l'envie d'un aliment en particulier qui leur a fait réaliser qu'elles étaient enceintes.
  • Sautes d'humeur: certaines femmes sont sujettes à des sautes d’humeur imprévisibles: la faute aux hormones.

Signes probables d'une grossesse

Alors que la fatigue, les fringales et les sautes d'humeur peuvent facilement être mal interprétées et ne sont donc pas considérées comme des signes fiables d'une grossesse, d'autres sont beaucoup plus clairs. Quoi qu'il en soit, vous ne serez certaine d'être enceinte qu'après un examen gynécologique. Parmi les signes plus manifestes d'une grossesse, on peut citer les suivants:

  • Absence de règles: l'absence de saignements à la fin du mois est un signe de grossesse relativement fiable, même s'il peut aussi s'agir d'un simple retard.
  • Température corporelle plus élevée: si la température basale d'une femme après l'arrêt des règles s'élève à 37,8 °C et demeure à ce niveau pendant au moins 18 jours, il y a de fortes chances pour qu'elle soit enceinte.
  • Aréoles des seins plus foncées: si les aréoles des seins sont plus foncées et plus larges que d'habitude, c'est un signe relativement fiable de grossesse. Cela montre aussi que le corps se prépare à l'allaitement, puisque cela permettra au bébé de trouver plus facilement la source de la nourriture.
  • Test de grossesse positif: si la concentration de hCG dans les urines est suffisamment élevée, le test de grossesse sera positif. Comme ce n'est pas toujours le cas, le résultat du test peut être négatif même après un retard de règles de plusieurs jours.

 

Publicité