Qu'est-ce qu'un mammifère?

Les mammifères sont les animaux vertébrés les plus évolués. On compte aujourd'hui dans les 6000 espèces vivantes. La plupart d'entre eux, environ 99 %, vivent sur la terre ferme. Mais il y a aussi des mammifères qui vivent dans l'eau et d'autres dans les airs! Comme espèces aquatiques, on trouve par exemple les baleines, les dauphins et les phoques, et parmi les espèces volantes, les chauves-souris et les roussettes. Les humains aussi sont des mammifères.

Mais quel est le point commun entre ces animaux et pourquoi les appelle-t-on des mammifères?

Leurs caractéristiques principales

  • Les mammifères ont tous une colonne vertébrale, c'est pourquoi on les classe parmi les vertébrés.
  • Le nom «mammifère» donne une indication sur une caractéristique commune: en effet, les femelles nourrissent leur petit avec leurs glandes mammaires.
  • Les mammifères sont les seuls animaux à mettre au monde une progéniture viable, on dit qu'ils sont vivipares.
  • Presque tous les mammifères ont des poils ou de la fourrure.
  • Leur température corporelle est constante, indépendamment de la température extérieure. On dit que les mammifères sont homéothermes.
  • Les mammifères ont une denture «hétérodonte», c'est-à-dire que la denture des animaux est différente selon qu'ils se nourrissent de viande ou de plantes, avec un changement de dents au cours duquel les dents définitives viennent remplacer les dents de lait.

Autres caractéristiques: 

  • Les mammifères ont un cerveau complexe et très développé. 
  • Ils respirent en absorbant de l'oxygène par les poumons.
  • Les mammifères présentent une similarité dans leur morphologie: ils ont quatre membres, appelés extrémités. Mais chez certaines espèces, ces extrémités ne sont pas développées ou se sont transformées (chez la baleine par exemple).

Répartition et mode de vie

Les mammifères étant homéothermes, ils peuvent vivre presque partout. On les trouve aussi bien dans le désert que dans les régions glacées des pôles.

Ils peuvent être carnivores, herbivores ou omnivores. Leur denture dépend de leur nourriture, ainsi que leur système digestif.

Vous avez déjà entendu parler de la vache qui a plusieurs estomacs? Comme les vaches sont herbivores et que l'herbe est difficile à digérer, leur estomac a besoin de plusieurs réservoirs. De plus, elles ont un gros intestin.

Le saviez-vous?

Découvrez ici quelques anecdotes amusantes sur les mammifères. Laquelle connaissiez-vous déjà? Et laquelle vous impressionne le plus?

Le mammifère le plus rapide du monde est le guépard. Il peut atteindre une vitesse de 120 km/h!

Et vous, à quelle vitesse pouvez-vous courir? ou rouler à vélo?

Le plus grand mammifère est la baleine bleue. Elle peut mesurer jusqu'à 30 mètres de longueur pour un poids de 200 tonnes. C'est le plus grand animal du monde.

Incroyable, non?

Musaraigne étrusque

Deux animaux se partagent la première place du concours des plus petits mammifères:

La musaraigne étrusque pèse environ 2,5 grammes, son corps fait entre 35 et 48 millimètres de longueur et sa queue entre 25 et 30 millimètres.

La kitti à nez de porc, appelée aussi chauve-souris bourdon, pèse entre 1,7 et 2 grammes et mesure entre 29 et 33 millimètres.

C'est le bœuf musqué qui a la fourrure la plus longue. Son épaisse toison peut atteindre 62 cm de longueur! Parfois, sa fourrure atteint même ses sabots. En fait, il s'agit du pelage d'hiver.

En dessous, on trouve un sous-poil fin et duveteux qui compte parmi les fibres naturelles les plus douces. Cette laine est huit fois plus chaude que la laine de mouton et aussi douce que le sous-poil des chèvres du Cachemire.

Certains mammifères ont l'air tout lisses, ou presque.

Certains mammifères marins, comme les baleines ou les siréniens, ont juste quelques poils sur la tête ou autour de la mâchoire. Et les bébés dauphins ont quelques vibrisses à la naissance, mais qui tombent peu après.

Les éléphants, les morses, les oryctéropes, les cochons, les rats-taupes nus, les rhinocéros et les hippopotames ont un corps quasiment nu. Ils n'ont que des vibrisses et quelques poils courts et fins.

Et saviez-vous que les tigres ont les mêmes rayures sur leur peau que sur leur fourrure? Et que les ours polaires ont la peau noire?

Le mammifère qui a la plus longue longévité vit dans la mer: c'est la baleine boréale, qui peut vivre plus de 200 ans. L'une d'entre elle a été identifiée comme ayant 211 ans!

L'échidné

Il existe deux espèces considérées comme des mammifères bien qu'elles pondent des œufs:

  • l'ornithorynque
  • l'échidné

On classe ces animaux parmi les mammifères car ils allaitent leurs petits dès qu'ils sont sortis de l'œuf.

Ils font également partie des «protomammifères», c'est-à-dire des plus anciennes espèces de mammifères du monde.

Les mammifères se présentent

Des mammifères connus ou moins connus du monde entier aimeraient se présenter.

  • Le renard

    Ce carnivore pèse entre 5 et 7,5 kg et mesure entre 65 et 75 cm. Il vit entre 4 et 14 ans dans les prés, les forêts, les villes et les prairies.

  • Le chat

    Les chats sont des carnivores. Ils pèsent entre 2,5 et 8 kg et mesurent env. 50 cm de longueur et 35 cm de hauteur. Ils vivent entre 15 et 20 ans.

  • Le chien

    Le chien descend du loup. Selon la race, certains chiens peuvent peser jusqu'à 60 kg et vivre jusqu'à 20 ans. Ils ont une ouïe et un odorat très développés!

  • Le paresseux

    Ils mesurent entre 50 et 75 cm et pèsent entre 5 et 9 kg. Ils se déplacent très lentement, à 1,9 km/h. Ils vivent sur terre depuis 30 millions d'années.

  • La girafe

    Les girafes ont un long cou qui leur permet d'atteindre les feuilles en haut des arbres et elles ont la langue bleue. Elles vivent en Afrique.

  • L'ornithorynque

    L'ornithorynque mesure 40 cm (sans sa queue) et pèse 2,5 kg. Il vit en Australie et aime les eaux calmes et propres et les petits cours d'eau tranquilles.

  • L'orque

    Les orques pèsent jusqu'à 10 tonnes et peuvent vivre jusqu'à 90 ans. Elles vivent dans les mers ouvertes plus froides des hémisphères nord et sud.

  • Le suricate

    Les suricates mesurent 30 cm, pèsent entre 600 et 900 g et peuvent vivre 6 ans. Ils vivent dans la savane et dans la steppe d'Afrique du Sud.

Publicité