L’enfant grandit en jouant

Pour les plus jeunes, jouer est aussi important que boire ou manger. Parents et éducateurs ne doivent pas l’oublier.

Huit supers idées de jeux en famille pour les enfants à partir de six ans.

«Tu comprends, si je veux arrêter la danse le mercredi, c’est parce que je n’ai plus le temps de jouer», expliquait cette petite fille de 9 ans à sa mère. Et cette dernière de lui répondre: «Quand donc comprendras-tu qu’il n’y a pas que le jeu dans la vie?»

Si justement! Dans la vie d’un enfant, le jeu, c’est tout. Et ce, dès le berceau quand il joue avec son corps, ses pieds, sa bouche, sa voix… A travers le jeu, que les pédopsychiatres qualifient de fonction vitale chez l’enfant, au même titre que le boire ou le manger, l’enfant fait tous ses premiers apprentissages de base: de la maîtrise de son corps à celle du langage en passant par le développement de sa pensée, et cela grâce à sa capacité à entrer en relation avec les autres. Il faudrait donc laisser les enfants jouer tout leur saoul… tant qu’ils en ont envie. Car le jeu s’arrête de plus en plus tôt.

Il y a vingt ans,

la poupée trouvait sa place dans la chambre d’une fillette de 12 ans, aujourd’hui, à 8 ans, la voilà reléguée par du maquillage, des bijoux et des vêtements pour danser et se déguiser en adolescente. Les garçons, fascinés par les jeux d’écran, renoncent de plus en plus précocementaux jeux physiques, de balles notamment. Anne Bacus, psychologue, le regrette: «Il est important à 8 ans d’avoir 8 ans et à 13 ans d’avoir 13 ans. Sinon il y a des strates de la vie qui ne s’acquièrent pas. De plus, faire semblant d’être adolescent quand on est enfant et être ado quans on l’est devenu, cela fait beaucoup d’adolescence et plus beaucoup d’enfance. Or, l’enfance c'est la base de l’être humain.»

D’avantage de jeux dans la vie de nos enfants? Soit! Mais qu’ils jouent, alors. Sans venir nous demander «à quoi?» alors que leurs chambres débordent de jeux!

Les meilleurs jouets sont ceux qui offrent des tas de possibilités de jeux. Ceux qui laissent aux enfants leur part d’initiative. Exemples: le ballon, qui peut être roulé avec le pied, lanc avec les mains, projeté dans un panier, etc. Les crayons, la pâte à modeler, les éléments pour construire une cabane.