Idées de jeux pour les petits

Laissez-vous tenter par nos formidables idées de jeux et profitez d'après-midis ludiques avec vos bouts de chou.

Autoportrait

Passez de merveilleux moments de joie et de divertissement avec vos bouts de chou.

Faites le portrait d’un merveilleux sujet: votre enfant! Pour ce faire, il vous faut une grande feuille de papier (ou une nappe en papier), un crayon gris ou un stylo-feutre, du ruban adhésif facile à décoller et des crayons gras de couleur. L’enfant se couche sur le papier et vous dessinez sa silhouette. Une fois le papier collé au mur, laissez votre enfant colorier sa propre silhouette avec les couleurs des habits qu’il porte, ou avec des couleurs plus fantaisistes. N’oubliez pas les yeux, le nez, la bouche et les cheveux.

Qui est-ce?

Elle est verte et gluante.

Elle nage et bondit.

Elle fait du bruit…

Solution: la grenouille.

Images-surprises

Quel est l’enchantement qui fait apparaître tout d’un coup, sur votre feuille blanche, un arbre, une voiture ou encore un oiseau? A l’aide d’un crayon gras blanc ou d’une bougie blanche, dessinez des objets simples sur une feuille de papier. A l’aide d’un gros pinceau, recouvrez le tout avec de la peinture à l’eau de couleur foncée. Et voici que l’image apparaît de nulle part.

Transport d’eau

En été, il n’y a rien de mieux que de jouer dehors. Et lorsqu’il fait chaud, les enfants adorent le faire avec de l’eau. Si vous avez un bassin pour enfants à votre disposition, placez, quelques mètres plus loin, un seau vide, qu’il s’agira de remplir avec l’eau du bassin. Pour le transport, mettez à disposition des enfants quelques outils utiles tels que des coquetiers, des cuillères à soupe, des gobelets de yogourt et des moules à sable. Si vous pouvez former deux équipes, organisez un concours. À la place du bassin, vous pouvez également vous servir de deux seaux placés l’un assez loin de l’autre.

Un trésor de pierres

Les pierres se prêtent parfaitement aux constructions et aux bricolages fantaisistes. L’avantage, c’est qu’on les trouve un peu partout, en toute saison: il suffit de vous balader au bord d’un étang, dans votre potager, à la forêt, au bord d’une route, etc. Pour leur donner leur plus bel éclat, lavez-les préalablement dans un seau d’eau. Vous pouvez également vous servir d’un peu de produit vaisselle et d’une petite brosse. Une fois les pierres propres et luisantes, les différences de forme et de couleur les rendent encore plus fascinantes. Enduites d’un peu de graisse et déposées dans une jolie corbeille, elles forment le trésor idéal de toute chambre d’enfant.