Radeau

Suivez nos instructions pour fabriquer en quelques étapes un radeau en bois avec une voile. Une idée bricolage qui plaira aux navigateurs en culottes courtes. Vous pouvez également télécharger les instructions pas à pas au format PDF.

Le matériel:

Des branches, de la ficelle et du tissu pour fabriquer un radeau miniature avec une voile.
  • des branchettes droites trouvées en forêt (du bois sec de même longueur, coupé et égalisé au sécateur) 
  • une brochette en bois 
  • de la ficelle 
  • du fil coton 
  • du fil nylon 
  • du tissu 
  • un couteau de poche

La marche à suivre:

Pose 12 branchettes les unes à côté des autres. Avec l’aide d’une deuxième personne, passe de la fi celle comme un tissage en haut et en bas du radeau (aller-retour dans les deux cas). Noue bien serré.


Fixe deux petites branchettes perpendiculairement au radeau. Fais quatre noeuds bien serrés.


Choisis une branchette en guise de mât. Avec un adulte, fais une entaille à 5 cm du haut à l’aide d’un couteau de poche. Noue ensuite trois bouts de ficelle dans l’entaille, assez longues pour être ensuite fixées à l’arrière et à l’avant du radeau.


Pour la voile, découpe un triangle dans du tissu. Enroule la base autour d’une baguette à brochette et le sommet autour d’une petite branchette.


Couds le tissu autour de la baguette et de la branchette avec une aiguille et du fil de coton. Fixe ensuite la voile au mât: couds-la en son sommet et, avec du fil nylon, aux extrémités de la petite branchette perpendiculaire avant.


Glisse le mât au milieu du radeau en te frayant un chemin entre deux branchettes. Pour qu’il tienne bien droit, tends les trois ficelles et noue-les chacune à une branchette (deux à l’arrière et une à l’avant).



Idée: Annette Notter; texte: Joëlle Challandes; réalisation: Fabio Pilon; photos: Heiner H. Schmitt