Idées de sorties pour découvrir Bâle-Campagne avec des enfants

Sous le soleil comme sous la pluie, la belle région de Bâle-Campagne propose une multitude d'activités attrayantes pour les familles avec enfants. Amateurs de sport et d'action, passionnés d'animaux ou amoureux de la nature et de la détente, chacun y trouvera son compte.

Nous vous présentons nos endroits préférés pour une sortie à Bâle-Campagne – vous n'avez plus qu'à faire votre choix. Si vous n'habitez pas dans le nord-ouest de la Suisse, votre famille peut se déplacer en train à petit prix: les enfants jusqu'à six ans voyagent gratuitement et certains trains proposent même des voitures-familles.

Activités à Bâle-Campagne: animaux

Une sortie au zoo avec les enfants est une excellente idée – et un gage de bonne humeur. Le zoo de Bâle compte évidemment parmi nos incontournables, mais le parc zoologique Lange Erlen est une très bonne alternative: vous y trouverez non seulement un zoo, mais aussi une zone de loisirs peuplé d'animaux indigènes rares et d'oiseaux aquatiques. Si contempler les animaux ne suffit pas à vos enfants, rendez-vous au parc animalier Weihermätteli où ils pourront caresser de nombreux animaux indigènes et exotiques, et même monter à poney s'ils le souhaitent.

À la ferme Mathis de Bottmingen, vous trouverez non seulement beaucoup d'animaux, mais aussi une grande aire de jeux, un labyrinthe de maïs et, selon la saison, des champs de fleurs ainsi qu'un marché aux courges ou aux sapins de Noël: un cadre idyllique où l'on ne voit pas le temps passer! Pendant que les enfants profitent de la campagne, les adultes peuvent découvrir les spécialités du magasin de la ferme.

Bâle-Campagne: sorties en montagne

Vous avez envie de faire du sport et de l'exercice en famille au grand air? Alors le Wasserfallenbahn est fait pour vous. Autour du téléphérique qui vous emmène de Reigoldswil dans la campagne bâloise, de nombreuses excursions s'offrent à vous et vous permettent de profiter d'un magnifique paysage. Nous vous recommandons notamment le parc d'aventures de Wasserfallen, où les amateurs d'escalade téméraires seront servis. Pour les autres, pas de panique: le parc propose également un programme adapté aux débutants ainsi que des guides pour vous accompagner.

Si vous aimez la vitesse, ne passez pas à côté de la piste de luge Solarbob à Langenbruck. Seule piste de luge au monde à être équipée d'une remontée fonctionnant à l'énergie solaire, elle ravira autant les enfants que les adultes. Dévaler la montagne à une vitesse allant jusqu'à 40 km/h et négocier les nombreuses courbes du parcours: sensations fortes garanties. Et si vous en redemandez, mettez vos nerfs à rude épreuve dans le parc accrobranche où vous pourrez grimper jusqu'à 12 mètres de haut. Une sortie en Suisse pour une bonne dose d'adrénaline!

Activités à Bâle-Campagne: apprentissage et nature

Avec ou sans enfants, la découverte de la ville romaine Augusta Raurica est l'une des activités les plus impressionnantes de Bâle-Campagne. Libre à vous de choisir le programme de la journée: outre un pique-nique, une promenade au milieu des monuments fascinants et une visite du parc animalier, vous pouvez aussi opter pour des ateliers ou la fête romaine annuelle. Cette activité n'est pas seulement un incontournable pour les habitants de Bâle-Campagne, elle fait aussi partie intégrante du programme de nombreuses personnes pendant les vacances ou pour les loisirs.

Le chemin des planètes à Laufen constitue une autre idée de sortie spéciale pour les enfants (et les adultes) à Bâle-Campagne. Lancez-vous dans une randonnée familiale à travers notre système solaire. Muni d'un audioguide, suivez un parcours de six kilomètres autour de la lune, de la Terre et d'Uranus, et vivez une véritable aventure extraterrestre. Vous trouverez tout au long du parcours de nombreuses étoiles et planètes artistiques qui sauront vous émerveiller, mais aussi beaucoup d'informations intéressantes.

Activités en intérieur avec des enfants à Bâle-Campagne

Le soleil n'est pas au rendez-vous? Pas de problème, de nombreuses activités à Bâle-Campagne conviennent également lorsqu'il pleut à verse. Le parc Aquabasilea à Pratteln offre aux familles un environnement idéal pour s'amuser les pieds dans l'eau. Sept toboggans et des bains à sensations raviront le cœur des enfants – tandis que les parents pourront se détendre dans le bassin vitalité, profiter du sauna ou se faire chouchouter dans le hammam oriental.

Moins humide mais tout aussi passionnant: le musée des jouets de Bâle. Plus grand musée de ce genre en Europe, il présente un total de 6000 jouets des 150 dernières années avec un grand sens du détail. Poupées, maisons de poupées, ours en peluche, épiceries miniatures et bien d'autres pièces encore ne manqueront pas de faire briller les yeux des enfants.

Toutes les idées d'excursions dans le canton

Trouvez des idées d'excursions en famille près de chez vous grâce à notre outil de recherche et à nos filtres!

Publicité