Activités en Thurgovie – un monde coloré pour les petits aventuriers

Gambader dans les prés. Découvrir la nature à vélo. Jouer dans le sable et se baigner dans le lac de Constance. Faire du karting. Dormir autrement qu'à la maison. En prendre plein les yeux au musée. De nombreuses activités attendent les petits et les grands aventuriers en Thurgovie.

Toutes les idées d'excursions dans le canton

Trouvez des idées d'excursions en famille près de chez vous grâce à notre outil de recherche et à nos filtres!

Autres idées d'excursions en Thurgovie

Lac de Constance, collines et vergers: le nord-est de la Suisse réveille l'imagination et séduit petits et grands avec des activités fascinantes en Thurgovie. Pour vous simplifier la tâche, nous avons rassemblé quelques-unes des activités les plus passionnantes à faire en Thurgovie pour que toute votre famille y trouve son compte.

Vous vous ennuyez? Plus maintenant, grâce à nos activités en Thurgovie

Une fois de plus, vous n'avez aucune idée de l'endroit où emmener les petits? Que vous souhaitiez passer quelques jours de vacances tous ensemble ou que vous planifiez une sortie d'une journée: la Thurgovie offre d'innombrables activités! Pas de risque donc que vous vous y ennuyiez. Vous y trouverez de grands espaces pour vous amuser, mais aussi beaucoup de choses à apprendre et à découvrir. La canton rural de Thurgovie est situé sur la rive sud du lac de Constance. Ses longues plages comptent parmi les lieux les plus prisés des familles en été. Quoi de mieux pour les enfants que de profiter du soleil, de gambader et de retourner sans cesse à l'eau? Outre sa grande «baignoire naturelle», la Thurgovie offre un large éventail d'activités de loisirs qui feront le bonheur des enfants – et pas seulement en été.

Idées de sortie par beau temps

Les familles s'amusent beaucoup en faisant de la randonnée. En Thurgovie, de nombreux itinéraires balisés mènent à des destinations très prisées, en passant par des vergers et de grandes pommeraies. Avec près de 200 variétés de pommes poussant sur plus de 200 000 pommiers en Thurgovie, les enfants comprendront vite, lors de ces excursions, d'où vient le surnom du «canton de la pomme». Parmi les destinations les plus prisées des enfants en Thurgovie figurent le chemin des fables ainsi que le parcours pieds nus et sentier panoramique autour du Nollen. De nombreux circuits de randonnée balisés – dont certains avec des emplacements pour barbecue et des aires de pique-nique – ainsi que des sentiers de randonnée le long du Rhin et du lac de Constance offrent également de merveilleuses expériences aux enfants.

Si vous cherchez une alternative à la randonnée ou au vélo, vous trouverez des itinéraires de roller spécialement conçus couvrant un total de 150 kilomètres. L'un d'eux relie par exemple Reichenau à Radolfzell (14 kilomètres), un autre est un circuit aller-retour de Kreuzlingen à Güttingen (21 kilomètres).

Envie d'une vraie aventure? La Thurgovie offre également une multitude d'activités. Que diriez-vous d'une balade en bateau sur la Sitter? Ici, comme au temps des pèlerins, un passeur (ou une passeuse) se tient sur le petit bateau et transporte les passagers entre Gertau et Degenau. Le bateau n'est toutefois en service que d'avril à octobre.

Envie de profiter d'une balade en bateau avec les petits? Chaque jour, des bateaux parcourent le lac de Constance. Les petits navigateurs peuvent en profiter pour découvrir le lac sous un tout autre jour, cheveux au vent. Une activité qu'ils ne sont pas prêts d'oublier.

La Thurgovie propose aussi des activités exceptionnelles pour de véritables aventures avec les animaux. Le petit zoo aux serpents d'Eschlikon abrite près de 220 spécimens de diverses espèces, dont certains peuvent même être touchés. Le parc animalier Seeburgpark à Kreuzlingen fait également partie des destinations d'excursion les plus connues en Thurgovie.

Les plus grands peuvent aussi mettre leurs talents de détective à l'épreuve aux côtés des adultes au «KrimiSpass» à Amriswil, où ils devront résoudre différentes enquêtes. Votre mission: suivre des pistes, recueillir des indices et percer enfin le mystère qui plane autour de la personne disparue. Tout ce dont vous aurez besoin pour partir à la chasse aux indices est un smartphone doté d'une connexion Internet et une bonne dose d'intuition.

Au parc Conny-Land à Lipperswil, les enfants trouveront toujours que le temps passe beaucoup trop vite. Des manèges pour les tout-petits aux spectacles d'animaux en passant par le simulateur de vol et les montagnes russes, vous y trouverez des attractions de toutes sortes qui vous procureront une bonne dose d'adrénaline et beaucoup de plaisir. Même lorsque le soleil n'est pas au rendez-vous, le parc thurgovien propose plusieurs activités d'intérieur dont un spectaculaire jardin d'escalade.

La Thurgovie propose tant d'activités, qu'il vaut la peine d'y rester plusieurs jours. Une expérience formidable pour les enfants consiste à passer la nuit dans un camping au bord de l'eau. Eh oui, les possibilités d'hébergement en Thurgovie sont aussi variées que les activités.

Au camping Wagenhausen au bord de l'Untersee, trois confortables roulottes sont mises à disposition pour une nuit, chacune pouvant accueillir jusqu'à quatre personnes.

Vous pouvez aussi opter pour le «Bubble-Hotel» qui vous donnera l'impression d'être dans une bulle de savon. Disponibles de mars à octobre à plusieurs endroits, ces bulles meublées vous permettent d'admirer la voûte céleste.

Enfin, vous pouvez également passer la nuit en hauteur, dans une cabane confortablement aménagée dans les arbres à Halden.

Si vous passez au moins deux nuits en Thurgovie, pensez à demander la carte des hôtes OSKAR. Pour quelques francs seulement, ce ticket pour la Suisse orientale vous permet notamment de voyager gratuitement en train et en bateau dans le canton de Thurgovie ainsi que dans les cantons voisins. Il vous permet en outre de bénéficier d'entrées gratuites dans de nombreux musées et d'accéder librement à diverses activités, en Thurgovie ainsi que dans d'autres cantons partenaires OSKAR.

Idées de sortie les jours de pluie

«Le monde de la voiture» à Romanshorn vous conduit tout droit dans l'univers des voitures de course. Aston Martin, Ferrari, Lamborghini, Maserati ou encore Porsche: quelque 120 voitures de course et de sport sont exposées dans ce musée automobile exceptionnel au bord du lac de Constance.

Vous préférez conduire? Pas de problème. Il suffit de mesurer au moins 1,20 mètre pour faire quelques tours sur la piste de karting de Sulgen. Selon votre âge et vos aptitudes à la conduite, des karts de différentes puissances vous seront proposés pour cette activité décoiffante.

Pour moins d'action mais tout autant de plaisir, rendez-vous au paradis du jeu «Freizeitcenter 1001» à Amriswil. Ce petit paradis pour enfants a ouvert ses portes en Thurgovie à l'automne 2016. Au programme: glissades, voiturettes, trampolines et piscine à balles.

Certains musées s'avèrent également passionnants pour les enfants. Connu sous le nom de «MoMö», le musée suisse du cidre et de la distillerie en fait évidemment partie. Vous y découvrirez la façon dont l'artisanat traditionnel se mêle aux procédés modernes pour la production de jus de pomme et d'eau-de-vie. Une exposition vous montrera également de façon ludique comment la pomme sur l'arbre est transformée en jus en bouteille. Sur le sentier éducatif consacré aux abeilles, petits et grands pourront découvrir au plus près l'habitat des insectes.

Le château d'Arenenberg, situé entre Steckborn et Kreuzlingen, est également une destination thurgovienne passionnante pour les enfants. Napoléon III a passé son enfance et son adolescence dans ce fabuleux complexe situé en haut de la montagne. La visite du château s'apparente à un voyage dans le temps car de nombreuses salles du musée ont été conservées dans toute leur splendeur. D'avril à octobre, Madame Bure ouvre ses coffres à déguisements pour les plus jeunes visiteurs du château (les premier et troisième dimanche du mois). Habillés en princesse ou en prince ou vêtus de costumes historiques, les enfants peuvent ensuite prendre part à une visite guidée qui leur est spécialement réservée.

Installé dans un bâtiment séculaire sur les rives du lac de Constance, le musée du lac de Kreuzlingen invite les visiteurs à un voyage découverte passionnant sur l'histoire des marins et des pêcheurs du lac de Constance. L'exposition présente des bateaux, des ancres, des équipements techniques et bien plus encore.

Autre destination maritime en Thurgovie: le container du lac de Constance situé sur la promenade portuaire de Romanshorn. Abritant le plus petit musée de toute la Suisse, ce container et ses nombreuses lucarnes remplies d'histoire valent le détour.

Le Bodensee Planetarium à Kreuzlingen offre une vue directe sur le ciel. Avec ses spectacles, il transforme le jour en nuit et permet ainsi aux plus jeunes d'admirer le spectacle étoilé nocturne. Une activité thurgovienne inoubliable pour les enfants.

Publicité