Aventure minérale

Le sentier des minéraux, dans le canton d'Argovie, vous invite à découvrir mille et une choses sur l'origine de nos espèces minérales.

Les nombreux panneaux ponctuant le sentier des minéraux vous fournissent des informations sur les types de roches, leur origine et leur utilisation.
Photo: Holcim Group Support Ltd

S'il existe un expert des minéraux, c'est bien Holcim, une entreprise spécialisée dans l'exploitation du calcaire servant à fabriquer du ciment. L'entreprise a distillé tout son savoir sur le chemin des minéraux qui parcourt son site et qui, au fil de 12 stations, nous révèle les divers aspects de la géologie en Suisse. 27 minéraux, du marbre tessinois au calcaire jurassien en passant par le poudingue de Reckingen ou la serpentinite de Marmorera témoignent de la beauté et de la diversité du sous-sol suisse. Les morceaux de pierre sont tantôt brisés, tantôt taillés et polis de manière à pouvoir en contempler l'intérieur. Des panneaux fournissent des informations sur les types de pierre, leur origine, leur utilisation ainsi que des informations de fond sur la genèse des Alpes.

Détails 

Accès:

trains régionaux au départ de Brugg jusqu'à Holderbank; le site se trouve à env. 100 m de la gare (panneaux indicateurs).

Horaires:

le chemin des minéraux est ouvert toute l'année. Le restaurant du personnel Aarehuus sur le site de Holcim est ouvert du lundi au vendredi 7 h 30 – 15 h 30.

Durée:

la visite du circuit prend 30 minutes ou plus, selon les intérêts des visiteurs.

Restauration:

restaurant du personnel Aarehuus, ouvert du lundi au vendredi 7 h 30 – 15 h 30. 

Age:

pour tous.

Infos complémentaires:

le chemin est accessible aux poussettes et en fauteuil roulant.

Adresse:

Chemin des minéraux
Holcim Group Support Ltd.
Im Schachen
5113 Holderbank AG
058 858 58 00
www.gesteinspfad.ch