Excursion tropicale

Le Papiliorama/Nocturama dans le canton de Freiburg est un musée vivant au sens propre du terme: des papillons exotiques (dont certains aussi grands que la paume de la main) et des oiseaux bigarrés voltigent dans les airs, pour le plus grand ravissement des visiteurs.

Les grands papillons exotiques du Papiliorama ne manqueront pas d'émerveiller petits et grands.
Photo: Fondation Papiliorama

Jadis basé à Marin sur les rives du lac de Neuchâtel, le Papiliorama/Nocturama a ses quartiers à Chiètres depuis 2003. Il s'agit d'un musée vivant au sens propre du terme: des papillons exotiques (dont certains aussi grands que la paume de la main) et des oiseaux bigarrés voltigent dans les airs. Sous le toit en coupole transparent règne un climat humide et tropical. La végétation luxuriante est issue de toutes les régions équatoriales du monde, tandis que les étangs et les ruisseaux hébergent poissons, reptiles et oiseaux aquatiques. Dans l'ambiance clair de lune du Nocturama, on peut observer l'activité d'animaux nocturnes qu'on ne croiserait que dans les forêts d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Dans la caverne des chauve-souris, le visiteur sera stupéfait par la précision du système d'écholocation de ces petites créatures qui voltigent autour de nos têtes. Ce zoo magnifique ne rend pas seulement hommage à la beauté de la faune et de la flore tropicales, mais nous rappelle aussi que la destruction de la forêt équatoriale menace ses habitants. Cafétéria et possibilité de pique-nique.

Détails 

Accès:

arrêt CFF «Chiètres-Papiliorama». En voiture, autoroute Yverdon– Berne sortie Chiètres, puis direction Lyss.

Horaires:

tous les jours (excepté 25 décembre et 1er janvier). Heure d'été 9 h – 18 h, heure d'hiver 10 h – 17 h; le Nocturama ouvre toujours à 10 h.

Prix:

adultes CHF 18.–, enfants (4 – 15 ans) CHF 9.–.

Restauration:

cafétéria ou possibilité d'apporter un pique-nique.

Age:

a partir de 4 ans.

Adresse:

Papiliorama/Nocturama
Moosmatte 1
3210 Kerzers
031 756 04 60
contact@papiliorama.ch
www.papiliorama.ch