Interlaken: excursions avec enfants

La région d'Interlaken offre de nombreuses destinations qui séduiront les familles avec enfants. L'impressionnant paysage de lacs et de montagnes de l'Oberland bernois n'est pas seulement unique: il offre aussi des activités pour tous les goûts.

Les destinations idéales pour une journée en famille à Interlaken.

Si les familles sportives et amoureuses de la nature seront probablement attirées par les sommets, une baignade rafraîchissante ou le parc-aventure, d'autres préféreront les châteaux, les observatoires ou le musée en plein air. La météo s'annonce capricieuse? Nous avons également compilé les meilleures suggestions de sorties à Interlaken pour les jours de pluie.

Sorties dans la belle région d'Interlaken: les lacs glaciaires

Une chose est sûre: les amateurs d'eau trouveront leur bonheur à Interlaken. Les lacs de la région proposent des excursions paradisiaques pour toute la famille, que vous souhaitiez piquer une tête ou préfériez admirer le spectacle depuis la rive. Les eaux turquoise des lacs glaciaires de Thoune (le plus grand de l'Oberland bernois) et de Brienz valent le détour en toutes saisons.

La palette d'activités proposée est vaste: pagayez en kayak, canoë ou paddle, louez un hors-bord ou réservez une croisière paisible sur l'un des bateaux qui traversent régulièrement les lacs de Thoune et Brienz. Profitez de la balade pour admirer des plages idylliques, des criques secrètes et de nombreux joyaux naturels. La Jungfrau, l'Eiger et le Mönch qui se dressent en arrière-plan offrent non seulement un panorama sublime depuis les lacs, mais aussi des excursions en famille autour d'Interlaken.

Sorties aux châteaux du lac de Thoune

Le lac de Thoune ne se distingue pas uniquement par ses eaux cristallines et son panorama alpin; les nombreuses églises et les cinq châteaux de contes de fées d'Interlaken constituent une sortie idéale en famille. Chaque château est différent, mais tous offrent la possibilité de plonger dans des récits et des mythes médiévaux sur les chevaliers et les princesses. En plus de leur architecture Jugendstil et aristocratique, certains châteaux proposent aux visiteurs un programme varié. Par beau temps, une balade dans les magnifiques jardins s'impose. N'hésitez pas à faire un tour depuis Interlaken avec les enfants: dans les châteaux de Thoune, d'Oberhofen et de Spiez, ils pourront se prendre pour de vrais chevaliers. De plus, le château de Thoune propose une lice de joutes.

Plaisirs aquatiques: autres excursions à Interlaken

Si vous aimez l'eau et cherchez une alternative aux lacs glaciaires, nous avons une suggestion à vous faire: l'aire de jeux aquatiques «Gwunderwasser» est la destination idéale pour une sortie non loin d'Interlaken. Vous pourrez y nager et patauger à votre guise, mais aussi découvrir l'énergie, la force et la dynamique de l'eau de différentes façons.

Enfants et parents y apprennent en s'amusant comment créer un barrage ou détourner un cours d'eau et peuvent tester des roues à aubes et autres installations. Au Gwunderwasser, les chercheurs en herbe peuvent également se détendre après leurs aventures dans une vaste aire de jeux aquatiques.

Vous préférez les piscines aux lacs? Ici aussi, vous avez l'embarras du choix: le complexe de Bödelibad, la piscine panoramique de Beatenberg ou les bassins couverts d'Aeshi ou d'Oberhofen sont parfaits pour une sortie à Interlaken par temps de pluie.

Respirez l'air pur des montagnes à Interlaken

Ceux qui préfèrent les sommets à la baignade seront également comblés dans la région d'Interlaken. L'un des plus beaux paysages de montagne d'Europe attend les explorateurs à proximité immédiate. Pour profiter de la vue à couper le souffle, nul besoin d'être un sportif accompli: dans de nombreux cas, vous pouvez simplement grimper à bord d'un téléphérique. Mais rassurez-vous: vous mériterez tout de même votre petite collation dans une auberge de montagne!

Par exemple, pour une sortie en famille depuis Interlaken, le Harder Kulm et son Harderbahn sont facilement accessibles en transports publics. Notre destination secrète: la fromagerie d'alpage d'Heubühlen où vous pourrez découvrir la vie montagnarde traditionnelle et déguster des spécialités maison. Pour la rejoindre, deux solutions: marcher ou louer un quad. Une sortie à l'alpage de Lombach réserve bien des secrets: dans cette réserve ornithologique, randonnez en famille à travers hauts- et bas-marais dans une nature préservée.

Interlaken: idées d'excursions pour familles actives

Pour une sortie active à Interlaken et dans ses environs, il vous suffit de vous balader. La région se visite idéalement à pied ou à vélo et dispose d'un réseau de sentiers de randonnée parfaitement balisés. Malgré tout, cela vaut la peine de planifier votre sortie, car vous croiserez en chemin une multitude de charmants petits coins propices à un pique-nique en famille.

Au parc d'aventure Interlaken, c'est frissons garantis! Ici, une sortie avec les enfants prend des airs d'aventure. Grâce à neuf parcours différents, découvrez en famille si vous avez les nerfs solides tout en profitant de l'air pur de la forêt. Sur les tyroliennes et les obstacles pouvant atteindre 20 mètres de hauteur, certains peuvent avoir le vertige de temps à autre.

Expéditions sportives à Interlaken

Dans la région d'Interlaken, de nombreuses destinations attendent petits et grands explorateurs. Par exemple, les grottes de Saint-Béat au-dessus du lac de Thoune proposent une expérience marquante en pleine nature. Avec vos enfants, parcourez ces grottes de stalactites vieilles de plusieurs millions d'années et laissez-vous entraîner dans un univers féérique. Vos aventures vous mèneront également jusqu'à la Grabenmühle de Sigriswil. En plus d'y croiser des animaux sauvages tels que des rennes, des alpagas et des mouflons, vous pourrez y pêcher la truite et vous essayer à l'orpaillage. Il paraît que certains visiteurs sont déjà rentrés chez eux avec un peu d'or!

Le Musée suisse en plein air de Ballenberg est également un lieu fantastique pour découvrir le mode de vie des siècles passés à l'occasion d'une sortie à Interlaken. Dans une centaine de maisons, granges, étables et potagers et grâce aux expositions sur divers thèmes, vous en apprendrez plus sur la vie de famille d'autrefois. Le bâtiment le plus ancien a 700 ans.

Météo maussade à Interlaken? Idées de sorties en intérieur

Même si le soleil brille souvent dans la région, la pluie s'invite de temps à autre. Mais elle ne vous empêchera pas de sortir en famille à Interlaken: au Funpark Spiez et dans l'espace de jeu indoor Funland à Thoune, vos enfants auront toute la place nécessaire pour se défouler. Ces deux endroits se prêtent également à l'organisation d'un anniversaire mémorable.

Pour une sortie scientifique, rendez-vous au Mysty Land du JungfrauPark Interlaken ou au Planetarium SIRIUS de Sigriswil. Renseignez-vous toutefois avant votre visite, car les horaires d'ouverture peuvent changer.

Toutes les idées d'excursions dans le canton

Trouvez des idées d'excursions en famille près de chez vous grâce à notre outil de recherche et à nos filtres!

Publicité