Les forts de Bellinzone

Patrimoine mondial de l'UNESCO au Tessin: les trois forts de Bellinzone et les musées de Castelgrande, Montebello et Sasso Corbaro valent le détour.

Les forts de Bellinzone invitent les familles à découvrir un lieu chargé d'histoire dans un cadre grandiose.
Photo: Bellinzona Turismo e Eventi

Envie de jouer aux chevaliers ou aux gentes dames? Les trois forts de Bellinzone vous fournissent le décor idéal! La monumentale fortification fut érigée entre le XIIIe et le XVe siècles pour entraver les avancées belliqueuses des Confédérés. Avec son enceinte de 500 m, il s'agissait de la plus puissante forteresse  des Alpes. Malgré cela, elle fut prise d'assaut par les soldats de la Suisse primitive au début du XVIe siècle. Entre 1513 et 1798, elle servit de résidence aux baillis des trois régions, raison pour laquelle les forteresses portent les noms d'Uri, Schwyz et Unterwald. Depuis l'an 2000, les ouvrages de défense minutieusement restaurés (Castelgrande est un véritable site de pèlerinage de l'architecture moderne) sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Castelgrande abrite le Musée cantonal d'histoire et d'archéologie, Montebello le Musée civique de la ville, et Sasso Corbaro le Musée d'art populaire. Castelgrande abrite en outre un restaurant et un grotto avec terrasse, tandis que Sasso Corbaro propose une osteria (091 825 55 32). Les plus belles promenades conduisent de Castelgrande au pied de la colline du château en longeant la «murata», l'ancien barrage de la vallée, et de la piazza Collegiata au Castello Montebello.

Détails 

Accès:

depuis la gare/le centre de Bellinzone à pied/en ascenseur (Castelgrande); Sasso Corbaro est également accessible en voiture ou en bus depuis la gare de Bellinzone

Horaires:

les forteresses ont des horaires d'ouverture différents; en hiver, elles sont en partie fermées (voir site Web ou office du tourisme de Bellinzone 091 825 55 32).  

Prix:

l'accès aux forteresses est gratuit. Musées: Adultes CHF 5.–, enfants et jeunes CHF 2.–; pour les 3 musées CHF 15.–/CHF 7.50.-

Age:

pour tous. Chemins pédestres: à partir de 6 ans.

Adresse:

Les forts de Bellinzone:
Castelgrande 091 825 81 45
Montebello 091 825 13 42
Sasso Corbaro 091 825 59 06
info@bellinzonaturismo.ch
www.bellinzonaturismo.ch