Du 27 février au 1er mars 2023
La plus grande fête populaire du carnaval en Suisse a lieu à Bâle. Les festivités n'attirent pas que les Bâlois mais également des milliers de touristes. «Madame Carnaval» est inscrite dans l'ADN de la ville et est même classée au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.
Les «drey scheenschte Dääg» (= les trois plus beaus jours) de l'année débutent par le Morgenstreich: le lundi suivant le mercredi des cendres, à quatre heures du matin, toutes les lumières de la ville s'éteignent pour donner le coup d'envoi des festivités avec la traditionnelle procession lumineuse. Tous les musiciens costumés défilent avec des lanternes dans la ville plongée dans l'obscurité. Commence alors un spectacle de couleurs et de musiques d'une créativité exceptionnelle qui va durer pendant trois journées entières. Les spectateurs peuvent se régaler avec les spécialités traditionnelles: potage à la farine, tarte à l'oignon ou au fromage.
Le mardi a lieu le carnaval des enfants: ce jour-là, les enfants défilent par petits groupes dans les rues, accompagnés de leurs familles. Bien entendu, la musique est également de la partie, ainsi que les masques et les costumes tous plus beaux les uns que les autres. Les enfants distribuent des dépliants et des bonbons. Et lancent des confettis, évidemment!
Vous prévoyez une excursion à Bâle? Alors pensez à acheter la «Blaggedde» de Carnaval (insigne) et à la porter de façon bien visible. Les spectateurs qui ne portent pas leur insigne sont recouverts de confettis à tel point qu'il est ensuite difficile de tous les enlever! De plus, avec la «Blaggedde», vous avez droit à une promenade gratuite avec le bateau de la navigation bâloise jusqu'au carnaval. Et c'est un joli souvenir. Cette broche change chaque année et peut être achetée à l'office de tourisme par exemple. Elle coûte entre CHF 10.– et CHF 100.– selon le modèle.
En savoir plus sur le programme