Chaises musicales

Celui qui trouve une chaise où s'asseoir reste dans la course.

Un jeu très amusant.
©Fotolia / sp4764

Ce qu'il vous faut:

  • Nombre de joueurs illimité
    • Un nombre suffisant de chaises
      • De la musique 

      Les règles du jeu

      Le jeu des chaises musicales se joue à plusieurs. Le nombre de participants est illimité. A la fin du jeu, il y a seulement un gagnant. Une personne est désignée meneur de jeu. En général, on trouve toujours un adulte prêt à endosser ce rôle.

      Les chaises sont placées en cercle ou sur deux rangées. Il doit y avoir suffisamment de place pour que les joueurs puissent tourner autour des chaises. Une chaise doit être retirée après chaque tour. 

      Dès que la musique se fait entendre, les joueurs se mettent à tourner autour des chaises. A un moment donné, le meneur de jeu arrête la musique. Les joueurs doivent alors essayer de s'asseoir le plus rapidement possible sur une chaise libre. Celui qui n'a pas trouvé de chaise pour s'asseoir est éliminé. On enlève ensuite une nouvelle chaise et la musique repart. Le jeu continue jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un participant.

      Pour ajouter un peu de piment, on peut exiger des joueurs d'aller chercher un objet (rouleau de papier toilette, jouet, etc.) avant de s'asseoir. Cela rend le jeu également plus intéressant pour les spectateurs, qui auront tout loisir d'encourager leur joueur préféré.

      Autres idées de jeux pour une fête d'anniversaire